« Un jour j’ai demandé à Dieu ce qu’Il voulait faire de moi... Il ne me l’a pas dit [...] Il voulait me faire une surprise... Pouah ! »
Spectacle en allemand surtitré en français.
Sur un canevas de théâtre populaire, ces Légendes ironiques racontent les amours et la déchéance de Marianne, fille du marchand de jouets, qui au lieu d’épouser son fiancé, le boucher Oscar, part avec un mauvais garçon... Derrière le mélodrame petit-bourgeois gronde la menace du nazisme. Créée en 1931 à Berlin, la pièce d’Horváth y fit un triomphe ; sa virulence politique lui valut aussi de violentes attaques. Mais la profondeur de l’oeuvre va bien au-delà de la satire : dans les clichés dont se bardent les personnages, l’écriture d’Horváth ouvre des gouffres. Étouffés par le carcan social, aveugles et sourds au séisme qui guette, ils sont prêts à tout pour tenir leur vie d’aplomb.
L’art de Michael Thalheimer, fait de contrastes rythmiques radicaux, de bascules de la distance à la violence, d’expansions soudaines de théâtralité, se saisit de toute la richesse de la pièce. Implacable, sa mise en scène enchaîne les tragédies minuscules des personnages, au sein d’un monde qui leur refuse l’authenticité. En son centre Marianne, seule, trouve dans l’effondrement de sa vie un chemin vers l’humanité. Porté avec force par les acteurs du Deutsches Theater, le spectacle a reçu en Allemagne, à sa création en 2013, un accueil unanimement enthousiaste.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010