En même temps qu’un témoignage sur la journée du 8 décembre 2018, Gilets Jaunes Acte IV - plein cœur est un poème épique à la gloire des émeutiers d’hier, d’aujourd’hui, de demain... Une louange à la chair qui lève.
« Plein cœur est à la fois un témoignage, un acte politique, un poème. Je témoigne en effet de ce que j’ai vu et entendu tout au long d’une journée d’émeute gilets jaunes à Paris en décembre 2018 ; ce témoignage est par ailleurs politique en ce sens qu’au même titre qu’un pavé, une barricade... il est une arme dirigée contre le pouvoir ; enfin j’ai choisi la forme poétique pour son tranchant, sa réactivité.
Par cet acte d’écriture, j’entends rendre compte de tout ce qui n’est pas raconté, absolument pas saisi par les médias mainstreams, par ceux qui continuellement ont voix à tous les chapitres tout en étant ontologiquement incapable de saisir ce qui se joue, en vrai, à l’intérieur de tels mouvements, ce qu’ils produisent, ce qu’ils engagent, comment ils transforment celles et ceux qui les font.
Les gilets jaunes, c’est l’impérieux retour de la chair. C’est un soulèvement. Les chairs se sont soulevées. Les chairs sont venues à la rencontre les unes des autres. » Nicolas Flesch
5, rue du Plateau 75019 Paris