Judith, c’est l’histoire apocryphe de cette jeune veuve de Béthulie qui, pour sauver sa ville assiégée par l’armée assyrienne, va se rendre dans le camp ennemi, séduire le général Holopherne et lui trancher la tête pendant son sommeil avant de l’empaler sur le plus haut des remparts, provoquant au matin la déroute de l’armée.
Cette épisode biblique qui a inspiré bon nombre de peintres ne pouvait que provoquer l’auteur et peintre Howard Barker et lui offrir matière à « spéculation poétique », car la guerre, la séduction, le désir et la mort, inscrits au cœur du récit d’origine, presque trois fois millénaire, rejoignent les thèmes majeurs de son œuvre.
Ce qui intéresse Barker ce n’est pas de célébrer l’acte héroïque de Judith mais de poser à travers lui la question de la propriété des corps, du désir, du sexe, de la mort. A qui appartiennent-ils ? A nous-mêmes, singulièrement, dans la complexité de nos êtres ou à un Etat, une idéologie, une religion, bref à un pouvoir qui nous les confisque, se les approprie, les assujettit à sa puissance ?
Le texte de la pièce sera publié aux éditions Théâtrales, traduction de Jean-Michel Deprats.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.