Edito
Programme
Détail de la programmation
A l’initiative de Carolyn Carlson, et dans un esprit de partage que le lieu unique de la Cartoucherie induit, le projet June events est né. Déjà liés par leur voisinage, l’Atelier de Paris et le Théâtre de l’Aquarium se reconnaissent et se rencontrent dans cette aventure commune.
Carolyn Carlson, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de l’Atelier de Paris, invite avec elle des artistes d'Allemagne, d'Australie, de Chine, de Corée, de Finlande, de France, d'Italie, du Japon et de Taïwan.
Julie Brochen, comédienne, metteur en scène et directrice du Théâtre de l’Aquarium invite quant à elle Pierre Meunier avec son spectacle Le Tas. Pendant trois semaines, la présence d'artistes, jeunes chorégraphes ou confirmés, et d'interprètes, dont certains se produisent de plus en plus rarement sur scène, permet de toucher à des questions qui animent les acteurs de la danse comme la transmission et les échanges entre générations.
La présence de Pierre Meunier avec la reprise exceptionnelle après une longue tournée de son spectacle Le Tas s'inscrit, elle aussi, dans un échange et une durée plus " théâtrale " .
La confrontation et la présence de ces artistes dans les deux salles du Théâtre de l'Aquarium, dans un hall où une plasticienne et un photographe exposeront leurs travaux, sous les arbres, dans le parc de la Cartoucherie, seront pour nous l'occasion d'une première édition de June Events : un premier rendez-vous qui en appelle déjà d'autres.
Carolyn Carlson et Julie Brochen
Danse
Vendredi 4 et samedi 5 juin à 20h30 : Tigers in the tea house, Atelier de Paris - Carolyn Carlson
Vendredi 11 et samedi 12 juin à 19h : Chinese Bastard, Compagnie Eolipile, Chorégraphe Lin Yan Shang
Samedi 19 juin à 19h :
Crâne de pierre, bouche d’argile de Mikko Jairi
Parler d’Elle d’Alessandra Vigna
Un solo pour un rien de Juha-Pekka Marsalo
Dimanche 20 juin à 19h :
Due D Due de Sara Orselli et Giulia Laura
Beautiful de Rosalind Crisp et Didier Théron
Raft et Ducktalk de Rosalind Crisp
Green de Frédéric Tavernini et Frédéric Carré
Vendredi 25 juin à 19h :
Ama et Hagoromo de Norinaga Umewaka
Esquisses (Giotto) de Susanne Linke
Des vices et des vertus (Giotto) de Carolyn Carlson
Théâtre
du 1er au 27 juin : Le tas de Pierre Meunier
Expositions
du 3 au 18 juin 2004 : Yoshi Omori, photographe
du 19 au 25 juin 2004 : Pascale Montandon, plasticienne
Carolyn Carlson - Tigers in the tea house
Atelier de Paris - Carolyn Carlson
musique originale John Boswell
avec Won Myeong Won, Yutaka Takei, Zheng Wu et la participation de John Boswell.
La puissance silencieuse des tigres endormis surgissant d’une attitude de repos révèle une énergie indomptée, saisissant ainsi la poésie d’une méditation en action. Avec ce trio, Carolyn Carlson est au cœur de sa recherche la plus personnelle sur les visions de l’existence orientales et occidentales.
Lin Yuan Shang - Chinese Bastard
Compagnie Eolipile
création musique et vidéo Frédéric Blin
création lumière Hervé Gary
scénographie Catherine Teilhet
costumes Hélène Martin - Longstaff
images Tsai Ming Liang
avec Lin Yuan Shang et Yang Wei Chen
Chinese Bastard évoque la richesse et la complexité d'un exil volontaire et s'interroge sur l'internationalisation des expressions artistiques et des résistances qui en procèdent : tradition/modernité, individu/groupe, singularité/exotisme. Lin Yuan Shang, chorégraphe singulier, fait résonner les corps, l'espace, la musique et les images pour rendre compte de ce monde qui l'entoure. Un monde où les êtres trouvent leur place, même s'ils viennent d'ailleurs - d'un autre temps, d'une autre culture.
Mikko Jairi - Crâne de pierre, bouche d’argile
chorégraphe et interprète Mikko Jairi
musique originale Varttina, Wimme avec les voix de Suivi Olavinen et Jari Etti
costume Angelo Alberto
Mikko Jairi incarne Kullervo, demi-dieu aux sentiments humains, figure universelle, proche du mythe œdipien personnage inspiré du conte épique finlandais Kalevala.
Alessandra Vigna - Parler d’Elle
chorégraphe et interprète Alessandra Vigna
musique originale Paki Zennaro
vidéo Alessandro Amaducci
costume Ania Tanguy
Parler d’Elle est une inspiration courte, une unité de temps, un instant, une durée accordée aux femmes, ces êtres mystérieux habités par une même vibration : le cri muet. Dans ce solo, Alessandra Vigna s’interroge sur ce qui provoque le jaillissement de la danse chez la femme, le mélange de désespoir et de joie, lorsqu’elle s’éveille…
Juha-Pekka Marsalo - Un solo pour un rien
chorégraphe et interprète Juha-Pekka Marsalo
avec le soutien de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson
durée 20 minutes
Un solo pour un rien. Pour faire exister une envie de conduire un peu plus vite, de mettre la radio un peu plus fort, de casser quelques murs au passage. L’intelligence sans liberté est sénile et la liberté sans sensibilité est un couteau dans le cœur. A partir de là, toutes les excuses sont bonnes pour tout danser.
Due D Due
chorégraphes et interprètes Sara Orselli et Giulia Laura
musique originale Aleksi Aubry Carlson
avec le soutien de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson
Après avoir beaucoup parlé, il arrive un moment, un instant où tout est dit, un instant de grâce désarmant de simplicité, où il n’y a plus besoin de mot.
Beautiful
chorégraphes et interprètes Rosalind Crisp et Didier Théron
(extrait d’un spectacle en cours d’élaboration)
Found in translation
We re-imagine ourselves
Is beautiful this ?
Bodies talk
This journey is unreliable
Rosalind Crisp - Raft
chorégraphe et interprète Rosalind Crisp
musique Rosalind Crisp et Andrew Morrish
Raft traite strictement du corps comme sujet. Le vocabulaire gestuel a été développé à partir de la recherche de Rosalind Crisp sur son propre corps et sur sa musicalité subjective.
Rosalind Crisp - Ducktalk
chorégraphe et interprète Rosalind Crisp
Dans Ducktalk, la scène est altérée, le vocabulaire angulaire et extrême, le timing oscille entre réponse retardée et action frénétique.
Green
chorégraphes et interprètes Frédéric Tavernini et Frédéric Carré
avec la collaboration de Carolyn Carlson
musique Franz Schubert, avec les voix de Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore
avec le soutien de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson
Une brève histoire de Rimbaud et de Verlaine.
Ama, la plongeuse et Hagoromo, la robe de plumes
interprète Norinaga Umewaka
On peut lire dans une chronique du XVe siècle : “Il y avait au palais impérial une représentation de Nô. L’acteur s’appelait Umewaka.” Depuis six siècles, à chaque génération est né un acteur qui a transmis le Nô pour le perpétuer jusqu’à nos jours.
L’acteur de Théâtre Nô, Norinaga Umewaka débute sa carrière à l’âge de trois ans. Depuis il donne de nombreuses représentations et enseigne cet art au Japon et à l’étranger. Norinaga Umewaka interprète pour June Events des danses tirées des pièces traditionnelles japonaises de Nô Ama et Hagoromo.
Esquisses (Giotto)
chorégraphe et interprète Susanne Linke
technique et diapositives Francesco Lopergolo
avec le soutien de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson
Carolyn Carlson amie fidèle de Susanne Linke lui a demandé de chorégraphier une pièce inspirée par la puissante expression des visages peint par Giotto, de manière à créer un triptyque avec le solo de Carolyn Carlson, Des vices et des vertus (Giotto).
Des vices et des vertus (Giotto)
chorégraphe et interprète Carolyn Carlson
musique Gavin Bryars
technique et diapositives Francesco Lopergolo
Des vices et des vertus, le solo de Carolyn Carlson, illustre les 14 tableaux de Giotto de la chapelle de Scrovegni à Padoue. Inscrivant l’empreinte d’un geste dans le temps et l’espace, son corps peint les émotions et les perceptions de l’artiste et crée ainsi un sens à l’immobilité par le mouvement perpétuel.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.