Coupable d’avoir laissé s’éteindre le feu sacré du temple de Vesta tandis qu’elle déclarait sa flamme au général Licinus, Julia doit être exécutée, lorsque s’immisce une intervention divine. La Vestale de Spontini, oeuvre à la croisée des styles, est d’une flamboyance impériale. Avec Les Talens Lyriques. Avec le Chœur de la Radio flamande. Opéra en version de concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Avec Les Talens Lyriques.
Avec le Chœur de la Radio flamande.
Opéra en version de concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Coupable d’avoir laissé s’éteindre le feu sacré du temple de Vesta tandis qu’elle déclarait sa flamme au général Licinus, Julia doit être exécutée, lorsque s’immisce une intervention divine. Si l’intrigue du livret mise sur la simplicité, elle privilégie à la fois la profondeur psychologique des protagonistes et la transparence des allusions politiques. Comment ne pas assimiler, dans cet opéra dédié à Joséphine, le personnage de Licinus à Napoléon Bonaparte ?
Plus qu’un ouvrage de propagande, La Vestale s’impose grâce à la partition de Spontini comme l’un des traits d’union reliant la tragédie lyrique d’Ancien Régime au genre du grand opéra. L’œuvre exige la présence sur scène d’une soprano d’exception : la jeune soprano lettone Marina Rebeka relève le défi en incarnant Julia après Caroline Branchu lors de la création en 1807 et Maria Callas en 1954 à La Scala.
15, avenue Montaigne 75008 Paris