La vie de Galilée

du 24 février au 9 avril 2000

La vie de Galilée

CLASSIQUE Terminé

En l’an de grâce seize cent neuf à Padoue, la clarté du savoir jaillit d’un pauvre bouge. Galileo Galilei calcula tout : Ce n’est pas le soleil mais la terre qui bouge.

" En l’an de grâce seize cent neuf à Padoue
La clarté du savoir jaillit d’un pauvre bouge.
Galileo Galilei calcula tout :
Ce n’est pas le soleil mais la terre qui bouge. "
La Vie de Galilée, I, " Galileo Galilei, professeur de mathématique à Padoue,
veut démontrer le nouveau système du monde de Copernic ", Epigraphe

 

La Vie de Galilée occupe une place privilégiée dans l’œuvre de Bertolt Brecht. Composée en 1938, peu avant Mère Courage et ses enfants, elle ne prit une forme à peu près définitive qu’en 1955, lors de sa première publication, et la mort interrompit son auteur quand il travaillait à sa réalisation scénique par le Berliner Ensemble.

Certes, Brecht n’a cessé de reprendre, de retoucher ses textes dramatiques : jamais il ne concevait une de ses pièces comme un tout achevé qui, une fois écrit, n’aurait plus qu’à être " porté à la scène ". Ainsi, il n’existe pas moins de quatre versions de sa première pièce, Baal, qu’on avait pu croire, sur la foi d’une légende entretenue par Brecht lui-même, composée d’un seul jet, en moins d’une semaine, pour tenir un pari.

Parmi les pièces de la maturité, La Vie de Galilée est toutefois la seule à avoir été profondément remaniée à plusieurs reprises, sur une période de près de vingt ans.[…]

La fable de Galilée reste à peu près identique, à travers les trois versions de 1938 à 1955. On peut l’énoncer comme suit :

Un savant réputé, Galilée, a le choix entre la sécurité matérielle et la liberté de recherche et d’enseignement : il bénéficie de celle-ci à Padoue et Venise, mais afin d’obtenir la sécurité dont il a besoin pour poursuivre ses recherches, il quitte la République de Venise et se met au service du Grand-Duc de Florence. Là, tout en bénéficiant d’une situation matérielle qui le satisfait, il se trouve obligé de renoncer à ses recherches. Devant l’espoir d’un changement d’attitude de l’Eglise, il reprend son travail sans envisager de rien changer à sa situation matérielle. Il engage alors la science dans un combat décisif avec le pouvoir. De ce combat, il sortira vaincu et la science accrue mais pour longtemps asservie. L’ère nouvelle qu’il a saluée au début de la pièce et qu’il a de nouveau proclamée ensuite, a certes commencé mais elle apparaît grosse de bien des dangers.

Brecht ne modifia guère cette fable. Ce qu’il transforma, ce sont ses significations. Et il le fit à un double niveau : celui des rapports internes entre éléments de la fable et celui des rapports entre cette fable et la réalité à laquelle elle renvoie.

Bernard Dort

Extraits de " Lecture de Galilée, étude comparée de trois états d’un texte dramatique de Bertolt Brecht ", Les Voies de la création théâtrale, n°3, Ed. du CNRS, 1972

 

Lorsque j’ai écrit dans les premières années de l’exil au Danemark, la pièce La Vie de Galilée, j’ai été aidé dans la reconstitution de la conception de l’univers de Ptolémée par des assistants de Niels Bohr, travaillant sur le problème de la fission de l’atome. Mon intention était, entre autres choses, de donner l’image sans fard d’une ère - entreprise épuisante, car chacun, de tous côtés, était convaincu que d’un temps nouveau tout manquait à notre propre temps. Rien n’avait changé dans cet aspect des choses lorsque, des années plus tard, je me mis à établir de concert avec Charles Laughton, une version américaine de la pièce. L’" âge atomique" fit ses débuts à Hiroshima au milieu de notre travail. Du jour au lendemain la biographie du fondateur de la physique nouvelle se déchiffrait différemment. L’infernal effet de la bombe des bombes plaça le conflit de Galilée avec les autorités de son temps dans une lumière nouvelle plus rude.

Bertolt Brecht

Texte français Edith Winckler, extrait de " Remarques sur la vie de Galilée ", Écrits sur le Théâtre 2, L’Arche Éditeur, 1979

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - La Colline (Théâtre National)

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - La Colline (Théâtre National)

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 avril 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 avril 2000