" En lan de grâce seize cent neuf à Padoue
La clarté du savoir jaillit dun pauvre bouge.
Galileo Galilei calcula tout :
Ce nest pas le soleil mais la terre qui bouge. "
La Vie de Galilée, I, " Galileo Galilei, professeur de mathématique à Padoue,
veut démontrer le nouveau système du monde de Copernic ", Epigraphe
La Vie de Galilée occupe une place privilégiée dans luvre de Bertolt Brecht. Composée en 1938, peu avant Mère Courage et ses enfants, elle ne prit une forme à peu près définitive quen 1955, lors de sa première publication, et la mort interrompit son auteur quand il travaillait à sa réalisation scénique par le Berliner Ensemble.
Certes, Brecht na cessé de reprendre, de retoucher ses textes dramatiques : jamais il ne concevait une de ses pièces comme un tout achevé qui, une fois écrit, naurait plus quà être " porté à la scène ". Ainsi, il nexiste pas moins de quatre versions de sa première pièce, Baal, quon avait pu croire, sur la foi dune légende entretenue par Brecht lui-même, composée dun seul jet, en moins dune semaine, pour tenir un pari.
Parmi les pièces de la maturité, La Vie de Galilée est toutefois la seule à avoir été profondément remaniée à plusieurs reprises, sur une période de près de vingt ans.[ ]
La fable de Galilée reste à peu près identique, à travers les trois versions de 1938 à 1955. On peut lénoncer comme suit :
Un savant réputé, Galilée, a le choix entre la sécurité matérielle et la liberté de recherche et denseignement : il bénéficie de celle-ci à Padoue et Venise, mais afin dobtenir la sécurité dont il a besoin pour poursuivre ses recherches, il quitte la République de Venise et se met au service du Grand-Duc de Florence. Là, tout en bénéficiant dune situation matérielle qui le satisfait, il se trouve obligé de renoncer à ses recherches. Devant lespoir dun changement dattitude de lEglise, il reprend son travail sans envisager de rien changer à sa situation matérielle. Il engage alors la science dans un combat décisif avec le pouvoir. De ce combat, il sortira vaincu et la science accrue mais pour longtemps asservie. Lère nouvelle quil a saluée au début de la pièce et quil a de nouveau proclamée ensuite, a certes commencé mais elle apparaît grosse de bien des dangers.
Brecht ne modifia guère cette fable. Ce quil transforma, ce sont ses significations. Et il le fit à un double niveau : celui des rapports internes entre éléments de la fable et celui des rapports entre cette fable et la réalité à laquelle elle renvoie.
Bernard Dort
Extraits de " Lecture de Galilée, étude comparée de trois états dun texte dramatique de Bertolt Brecht ", Les Voies de la création théâtrale, n°3, Ed. du CNRS, 1972
Lorsque jai écrit dans les premières années de lexil au Danemark, la pièce La Vie de Galilée, jai été aidé dans la reconstitution de la conception de lunivers de Ptolémée par des assistants de Niels Bohr, travaillant sur le problème de la fission de latome. Mon intention était, entre autres choses, de donner limage sans fard dune ère - entreprise épuisante, car chacun, de tous côtés, était convaincu que dun temps nouveau tout manquait à notre propre temps. Rien navait changé dans cet aspect des choses lorsque, des années plus tard, je me mis à établir de concert avec Charles Laughton, une version américaine de la pièce. L" âge atomique" fit ses débuts à Hiroshima au milieu de notre travail. Du jour au lendemain la biographie du fondateur de la physique nouvelle se déchiffrait différemment. Linfernal effet de la bombe des bombes plaça le conflit de Galilée avec les autorités de son temps dans une lumière nouvelle plus rude.
Bertolt Brecht
Texte français Edith Winckler, extrait de " Remarques sur la vie de Galilée ", Écrits sur le Théâtre 2, LArche Éditeur, 1979
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010