En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’Histoire du Temps Présent et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’Histoire du Temps Présent et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.
La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet pourtant aussi de mettre l’émotion à distance, et de transmettre les matériaux d’une histoire partagée. Partant d’un travail documentaire, Pauline Susini participe à la fabrique de cette mémoire par le biais d’une fiction théâtrale, dans laquelle les récits mythologiques prennent une grande place.
Le titre Les Consolantes est lui-même directement inspiré de la tragédie grecque. Ces grands récits que nous avons en commun peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.
En s’interrogeant sur la capacité du théâtre à œuvrer à la refondation d’identités brisées, Pauline Susini fictionne le réel pour mieux le penser, sensible aux invisibles, anti-héros et simples mortels. Dans une langue à la fois concrète et poétique, leurs récits trouvent des échos dans ceux de la mythologie grecque.
« Quatre comédiens portent les voix des survivants du 13 Novembre dans une pièce éloquente qui détricote avec finesse et humour l’injonction à se reconstruire. » Libération
30, rue du Chevaleret 75013 Paris