Spectacle-marathon durée : 18 h, du samedi 5 octobre à 11h jusqu’au
lendemain dimanche 6 octobre à 7h.
livre I : de 11 h à 17 h environ
livre II : de 18 h à minuit environ
livre III : de 1 h à 7 h environ
Les entrées et les sorties sont libres.
Le buffet-bar vous accueillera à partir de samedi 10h et offrira le petit-déjeuner
aux spectateurs assidus
Ma Solange…, en quelques chiffres : 4 années d’écriture, trois tomes,
370 pages, plus de 2000 voix et figures, qui se succèdent, se chevauchent et
s’enchaînent pendant 18 heures.
Texte hors norme, véritable événement d’écriture, tant dans le parcours
singulier de Noëlle Renaude que dans le champ des écritures dramatiques
contemporaines, qui met à l’épreuve acteurs, metteur en scène et
spectateurs.
A l’origine (la petite histoire de Ma Solange) : Christophe Brault, acteur,
demande un jour à Noëlle Renaude de lui écrire un texte pour lui seul. Un
monologue ? Noëlle Renaude trouve que c’est plutôt simple et donc
relativement peu intéressant, de mettre la bonne parole dans le bon corps (ou
l’inverse) : à l’adéquation monologique et au cadre rassurant d’une
petite forme, l’auteur va au contraire préférer le déferlement démesuré
d’une parole polyphonique, et décider de faire de l’oralité l’unique
socle dramaturgique de l’écriture.
Julie Sermon
Je voudrais tenter de faire une nouvelle proposition, réinventer une nouvelle procédure de désir, spécifique à l’espace de recherche et de fabrication de Théâtre Ouvert. Nous allons investir l’ensemble du lieu : les deux salles de représentation, le foyer et y travailler pendant deux semaines. Préparer le déroulé de l’écoute du texte.
A la fin de ces quinze jours de travail, un rendez-vous est donné à ceux qui viennent écouter et regarder, le samedi 5 octobre à 11h du matin jusqu’au lendemain dimanche à 7h, avec café et croissants !
A partir de ce point de départ, nous fabriquerons et tenterons de faire apparaître le monde de Ma Solange, cette géographie des mots, des motifs musicaux, d’histoires et de figures entremêlées, au gré des mouvements du texte. Notre représentation se déroulera en trois temps correspondant aux trois temps de l’édition : premier, deuxième et troisième livre.
Nous vivrons le temps nécessaire de la fabrication de l’intégralité du texte, le jour comme la nuit, au rythme organique de notre travail.
Les moments de pause, de repos, de partage de repas, feront partie de la durée toujours inconnue de la création d’une œuvre en train de se faire.
Nous tenterons ainsi de raconter une nouvelle histoire à cette forme hybride de mise en scène en construction.
Frédéric Maragnani
159 avenue Gambetta 75020 Paris