Depuis bientôt quatorze ans, le Duc de Vienne a lâché prise. Il ne dirige plus rien. La corruption a tout gangrené, le sexe se vend à tous les tarifs. La Vienne de Mesure pour Mesure est devenue la capitale des bordels. Incapable de nettoyer de telles écuries, le duc préfère s'enfuir. Il confie tous ses pouvoirs à un suppléant, un puritain, une sorte de Savonarole au nom ironique, Angelo. Cet ange exterminateur est chargé par le Duc de manier le glaive à sa place.
Aussitôt dit, aussitôt fait : l'incorruptible Angelo s'attaque au sexe. Il fait démolir les bordels et rétablit d'anciennes lois intégristes, punissant de mort tout acte sexuel, en dehors des liens religieux du mariage.
Heureusement, le Duc veille au grain. Il n'a fui que pour revenir incognito, déguisé en frère mendiant. Il est devenu l'espion de son propre royaume. Il surveille avec jubilation celui qu'il a installé au gouvernement, mais assiste aussi, sur le terrain, aux funestes conséquences d'une politique de terreur. Il va essayer d'enrayer la machine judiciaire qu'il a pourtant contribué à remettre en marche.
" Machiavel du bien ", le Duc se prend au jeu. Ce philosophe désenchanté retrouve les joies de l'équivoque et de la vengeance : il se réjouit de remplacer son remplaçant au point de lui reprendre non seulement son trône mais aussi la jeune vierge convoitée.
William Shakespeare écrit Mesure pour mesure (titre emprunté à l'Évangile selon saint Matthieu) vers 1604. Les pièces écrites à cette époque, sous le règne de Jacques 1er, montrent qu'il était en proie à un grand trouble. L'ironie et le dégoût transparaissent à travers Troïlus et Cressida, Tout est bien qui finit bien et Mesure pour Mesure. Dans cette dernière, la comédie malmenée et menacée de basculement tragique, reprend in fine ses droits et joue avec brio de ses ressorts les plus traditionnels - cascades d'imprévus, de travestissements, d'interversions et de coups de théâtre -, tous auront appris, au cours de ce voyage nocturne, à éprouver leur commune fragilité, à composer avec l'imperfection humaine et le cours tragi-comique d'un monde boiteux.
3, chaussée Bocquaine 51100 Reims