" C’est incroyable ce qu’on est capable de ne pas voir quand on veut. "
Un dramaturge invite sur scène les acteurs d’un fait divers. Donna, jugée irresponsable d’un double infanticide, a été relaxée. Le jugement rendu, Kelly enquête, interroge en direct : certains témoins se souviennent en public, d’autres ont écrit ou accepté d’être filmés.
Chacun parle à la lueur de sa propre perception et de ses intérêts : la mère de Donna qui se présente aux élections locales, le Dr Millard qui espère voir reconnu le syndrome de Leeman-Ketley qu’il a mis à jour et observé chez Donna, Martin, mari de Donna, qui refuse de parler et menace Kelly de poursuites judiciaires. Seule Donna paraît ne pas avoir conscience des enjeux de sa mise à nue en public.
Témoignages réels ou fiction ?
Dans Occupe-toi du bébé, la vérité n’a pas vraiment d’importance : l’aptitude de chacun à présenter les faits à sa manière prime sur une objectivité impossible. Dennis Kelly explore les mécanismes de la fiction-réalité. Olivier Werner, metteur en scène et acteur, interroge : au-delà de toute représentation, mais dans la vie même, quels sont les enjeux du témoignage public ? Alors que la représentation de soi-même n’a jamais autant fait recette, quand l’attrait de la rédemption médiatique est si fort, comment ne pas céder aux sirènes de la représentation ?
" Ce qui suit a été retranscrit mot pour mot à partir d’entretiens et de correspondances. Rien n’a été ajouté et les mots utilisés sont ceux employés même si certaines coupes ont pu être faites. Les noms n’ont pas été changés. "
Occupe-toi du bébé, première didascalie
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010