Présentation
Ce qu'ils en pensent
Lieu : L'Usine
Dans le cadre de Solitude Koltès d'après Bernard-Marie Koltès (Adaptatation : Alain Besset)
Cest un road-movie à travers l'oeuvre de Koltès, qui part de La Nuit juste avant les forêts jusquà Roberto Zucco en passant par Combat de nègre et de chiens ou Dans la solitude des champs de coton...
Le véhicule serait sans doute cette longue lettre écrite du fin fond de lAfrique adressée à Hubert Gignoux, directeur du TNS de lépoque, qui nous éclaire sur la personnalité de Koltès, ses hésitations, ses enjeux artistiques et sa relation complexe avec le monde.
En mettant en jeu différentes formes artistiques : théâtre, musique renouvelée chaque soir, vidéo, arts plastiques et aussi karaté et taï-chi, On se parle ou on se tue... fonctionne comme un moteur à explorer ces moments critiques, ces confrontations terriblement violentes entre deux mondes, deux réalités, deux personnalités chères à Koltès.
Le monde pourrait se diviser entre les gens qui sont complices et ceux qui se détestent sans aucun motif objectif. Et naturellement, jai envie de parler des gens qui se détestent..., écrivait Koltès.
De cette approche presque intime de la pensée de Koltès, Besset a tiré une vision dautant plus forte que la beauté sen échappe entre deux excès dune violence omniprésente. Hervé Fogeron en a également brossé les espaces bruts, entre une consonance africaine mise au jour en une gestuelle pesée et la toile urbaine où sinscrivait en final un déchirant lyrisme. Sylvie Milczach
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne