Orgueil, poursuite et décapitation (comédie hystérique et familiale)

du 31 mai au 2 juillet 2011
1h35

Orgueil, poursuite et décapitation (comédie hystérique et familiale)

Sur scène une auteure submergée par son processus de création, nous plonge dans la réalité de son imaginaire. Elle met en lumière nos travers, nos faiblesses, nos espoirs, nos élans, mais surtout la condition de la femme dans ce monde où l’homme est un prédateur redoutable, via ses personnages loufoques : les chonchons.

  • Attaques en règle contre l'orthodoxie morale

Sur scène une auteure submergée par son processus de création, nous plonge dans la réalité de son imaginaire. Elle met en lumière nos travers, nos faiblesses, nos espoirs, nos élans, mais surtout la condition de la femme dans ce monde où l’homme est un prédateur redoutable, via ses personnages loufoques : les chonchons.

« Les chonchons sont des gens comme vous et moi, mais alourdis » , dit-elle. Ils sont frustrés, jaloux, cruels, lunaires, tragiques, misérables, rancuniers et lâches. Ils luttent avec leurs propres défauts. Les chonchons nous ressemblent terriblement. On les observe trébucher, en espérant éviter de connaître le même sort. Riche de scènes de la vie familiale et professionnelle, et bien plus encore, cette comédie sans pitié explore les tourments d’un quotidien brutal tout en s’élevant vers un imaginaire excessif et débridé.

  • La presse en parle

« Jouissif sans aucun doute. Ne serait-ce que le plaisir des gros mots et de leur répétition. (...) Marion Aubert manie l’outrance mais pas le mépris envers ses personnages. Chacun peut se reconnaître dans ses monstres.» Libération

  • Note d'intention

C'est dans nos folies, nos peurs et nos rires que l'on trouve toujours une lueur d'espoir et de joie. Il a suffi d'une autrice et de son œuvre, de trois jeunes femmes déterminées en soif de création pour aboutir à un collectif d'une extraordinaire banalité.

Ce texte sur la vie quotidienne d'une autrice et de tous ses monstres, raconte de manière improbable et concrète la difficulté d'être une femme dans la société : à la maison, au travail, avec les autres.

Faire de l'extraordinaire en racontant des choses graves nous a toujours fait vibrer, nous a toujours donné l'envie de travailler avec des personnes qui nous inspirent, de partir de nos plus grands fous rires, bêtises, nos plus grandes tristesses, inquiétudes et de les faire renaître encore et encore.

Notre nécessité, ici, est de raconter et de jouer de manière décalée, sur le fil entre le réel et l’irréel : la vie de ces têtes aux cheveux ébouriffés, pleines de poux, mais aussi pleines d'espoir.

Nous racontons la difficulté qu'est de créer, seule, à plusieurs. Grâce aux mots de Marion Aubert, nous ne sommes plus seul·es, nous pouvons exprimer nos désirs et nos idées les plus folles, accompagné·es d'une force commune à tous·tes : l'envie.

Nina Campan

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2011

Pourraient aussi vous intéresser

La réunification des deux Corées

L'Azimut - Théâtre La Piscine

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2011