Un chef-d'œuvre intemporel de Victor Hugo servi par une distribution d’exception à la tête de laquelle nous retrouvons Kad Merad et Jacques Weber. Une fresque historique, du grand spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
Remontons le temps jusqu’au XVIIème siècle et pénétrons dans l’intimité de la cour d’Espagne…
Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d’usurper l’identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l’intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu’à devenir son Premier Ministre. Il n’hésite pas à s’attaquer aux membres corrompus de la cour, en demeurant fidèle à ses convictions et en faisant passer le salut du peuple avant tout, au risque de s’attirer les foudres de ses adversaires politiques. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d’une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l’amour, la machination et la perversion…
Le chef-d'œuvre intemporel de Victor Hugo servi par une distribution d’exception à la tête de laquelle nous retrouvons Kad Merad et Jacques Weber. Une fresque historique, du grand spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
« Ce drame aux vers magnifiques et cinglants, est merveilleusement adapté. […] C’est une troupe jeune, nombreuse et passionnée qui se donne sur la scène du Marigny, aux côtés de Jacques Weber et de Kad Mérad, une troupe engagée qui nous fait savourer encore plus, les mots enchantés d’Hugo. » TheatreActu
« Une revisite du célèbre mélodrame tout en délicatesse et subtilité. » La Revue du spectacle
« Kad Merad est brillant en grand d’Espagne. » France 5
« Le roi de la comédie populaire et le roi du théâtre classique réunis. » France 2
« Un chef d’œuvre formidablement revisité. » RTL
Mise en scène moderne, originale, intéressante sans être décalée ni trahir l'oeuvre d'Hugo. Un peu long pour des adolescents mais acceptable toutefois pour leur faire découvrir cette pièce. Kad Merad est assez incroyable , la Reine très bien également.
Jacques Weber est un Don Salluste machiavélique au possible mais un peu figé et Kad Mérad, un Don César en jouisseur, paillard et décavé fort convaincant. Le jeune Ruy Blas au physique avenant est un peu trop effacé, la reine quant à elle promène une beauté nostalgique fort convaincante. Quelques clins d'œil ironiques sur la cour et les ministres ainsi que les valets "men in black"...Mais il flotte comme un ressenti un peu léger dans cette histoire respectueuse du texte.
Belle mise en scène, comédiens remarquables et Victor Hugo avec cette pièce intemporelle. Merci de nous l'avoir fait redécouvrir
Juste épouvantable…. La mise en scène, les décors, les « acteurs » si on peut les appeler ainsi en la circonstance. Juste à fuir…. Je n’ai pas envie d’investir quelques minutes de plus pour commenter !
Pour 19 Notes
Mise en scène moderne, originale, intéressante sans être décalée ni trahir l'oeuvre d'Hugo. Un peu long pour des adolescents mais acceptable toutefois pour leur faire découvrir cette pièce. Kad Merad est assez incroyable , la Reine très bien également.
Jacques Weber est un Don Salluste machiavélique au possible mais un peu figé et Kad Mérad, un Don César en jouisseur, paillard et décavé fort convaincant. Le jeune Ruy Blas au physique avenant est un peu trop effacé, la reine quant à elle promène une beauté nostalgique fort convaincante. Quelques clins d'œil ironiques sur la cour et les ministres ainsi que les valets "men in black"...Mais il flotte comme un ressenti un peu léger dans cette histoire respectueuse du texte.
Belle mise en scène, comédiens remarquables et Victor Hugo avec cette pièce intemporelle. Merci de nous l'avoir fait redécouvrir
Juste épouvantable…. La mise en scène, les décors, les « acteurs » si on peut les appeler ainsi en la circonstance. Juste à fuir…. Je n’ai pas envie d’investir quelques minutes de plus pour commenter !
J'ai voulu faire découvrir cette pièce brillante à ma fille ado de 14 ans mais c'est raté. Malgré un panache certain, la diction de J.Weber n'est pas toujours claire, nous n'avons pas été convaincus par l'interprétation de Ruy Blas, Kad Mérad est très peu présent, dommage car c'est celui qui donnait le plus de peps à la pièce. Et le parti pris d'une mise en scène dépouillée et triste n'a pas aidé...C'est déjà difficile de convaincre les ados de venir au théâtre, si j'avais su j'aurais passé mon tour.
Nous sommes restés sur notre faim malgré une mise en scène harmonieuse et une poésie qui fait plaisir grâce à cette magnifique langue française et à l'auteur !! Nous pensons que son origine est une distibution hétéroclite avec un Ruy Blas qui manquait de maturité dans son jeu et un Jacques Weber tonitruant et...inaudible par conséquent ! Un satisfecit pour Kad Mérard... Nous avons bien conscience qu'il est difficile aujourd'hui de s'exprimer naturellement en vers mais nous pensons que le jeu est perfectible....Dommage
Très belles interprétations de tous les comédiens connus et inconnus, très belle mise en scène et musique et des ballets qui mêlent le classique et le moderne, très bon moment de théâtre avec J.Weber K.Merhad et tous les artistes de la troupe. Bravo et merci !
C'est un spectacle pesant malgré la tentative d'y apporter, par la danse, de la légèreté et de la modernité. La diction et le phrasé de Don Saluste et de Ruy Blas écorchent l'oreille... Les décors sont pauvres et l'ambiance lugubre. Don César n'a plus grand chose d'un d'Espagnol malgré sa tirade sur le respect de la femme...Manitas laisse des traces.
Superbe mise en scène inventive, fluide, aux couleurs sublimes. Basile Larie, jeune premier dont c'est paraît-il le premier grand rôle, est remarquable, d'une fulgurance maîtrisée, d'une maturité de jeu étonnante. Il "crève la scène" et s'impose d'ores et déjà, à mon avis, comme un acteur de premier ordre, magistral. Par contre, j'ai trouvé Stéphane Caillard loin du compte, presque inaudible la majorité du temps, à mon avis une erreur de casting tant elle manque de personnalité au point qu'on a du mal à comprendre l'amour qu'elle inspire à Ruy Blas. Et ça m'a carrément dérangée. Kad Merad époustouflant de naturel et avec une diction et un port de voix jubilatoires, la truculence de Jean-Paul Muel est jubilatoire, (j'ai pensé à Orson Welles !). Bravo à Jacques Weber pour sa gestion de la pièce d'Hugo.
Jouer en vers est un art difficile, et je crains que les acteurs de cette pièce, à commencer par le rôle principal, ne maîtrisent pas l'art de vivre et faire vivre un vers, en lui redonnant son naturel ; se cantonnant à les déclamer (mal). L'interprétation de Ruy Blas coule la pièce. Kad Merad n'est pas un acteur classique, mais il faut lui reconnaître son talent comique sur sa dernière scène, dans laquelle il sait emporter le public. Jacques Weber livre, à mon sens, un interprétation dans l'ensemble puissante, ce qui le démarque du reste. La Reine n'est pas mauvaise dans son rôle. Don Guritan aura su nous faire rire tous. Les chorégraphies, originalités que je ne m'explique toujours pas, pour plaisantes qu'elles puissent être à regarder ne s'intègrent pas nécessairement dans le défilé des scènes et rendent la chose plus confuse encore. En définitive, on peut passer un agréable moment si l'on n'est pas regardant, et si l'on vient sans attente et pour tout dire sans avoir l'habitude d'aller au théâtre. Autrement, passez votre chemin, n'est pas la Comédie Française qui veut.
Jacques Weber inaudible une mise en scène inutilement moderne des costumes hétéroclites allant de l ancien au moderne… cela apporte t il qq chose de plus à cette admirable pièce ? Le rôle principal joué de façon pas convaincante Seul kad Merad joue de façon convaincante qu’elle deception
Je ne m’attendais pas à écouter Tea for Two chez une pièce de V. Hugo. Pour le reste des bons artistes.
Un grand classique adroitement rénové grâce à une mise en scène subtile et une distribution admirable. On retrouve l’ambiance d’une troupe de théâtre ce qui est vraiment appréciable. Tous les rôles sont interprétés avec beaucoup de talent, des aînés aux plus jeunes comédiens. Un grand bravo!
Quelle magnifique mise en scène, à la fois moderne et très respectueuse du texte et de l’atmosphère de la pièce, avec quels immenses acteurs!!! Si bien dirigés! Il se « passe quelquechose », c’est l’émotion qu’ils transmettent, ainsi que toutes leurs interrogations sur l’amour, la justice sociale,l’apparence extérieure des etres, parfois si différente de leur réalité…Immense pièce, merveilleusement servie par d’excellents acteurs …. Courrez-y!!!!!!
Nous avons été attirés par la double affiche : Kad Merad et Jacques Weber... et très déçus de ne les voir sur scène qu'à peine la moitié du spectacle. L'affiche nous paraît un peu trompeuse. On sent Kad Merad heureux d'être sur scène et son enthousiasme est communicatif. En revanche, nous n'avons pas été du tout convaincus par l'interprétation du rôle de Ruy Blas, très en retrait. Donc impression globale mitigée.
Avenue de Marigny 75008 Paris