Un homme regarde la façade d’une maison en traversant la rue et manque de se faire renverser. Pour l’aider à se remettre, l’habitant de cette maison, qui l’observait, lui offre un verre. Un dialogue s’engage. Qui est donc cet homme qui recherche sa femme, qui est cet habitant qui l’écoute et lui pose des questions ? Se connaissent-ils ? Se reconnaissent-ils ? La tension monte au rythme des confidences et des révélations. L’aveu final trouvera sa résolution : le sous-sol.
L’une des pièces les plus « noires » du grand auteur catalan Benet i Jornet. Une réflexion sur le mal en forme de thriller. Ecrite en 2006, elle fait partie - avec Deux femmes qui dansent et Comment le dire ? -, d’une trilogie de pièces à deux personnages de Benet i Jornet. L’ambition d’Hervé Petit et de la cie La Traverse est de présenter ultérieurement réunies ces trois palpitantes intrigues dramatiques.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.