Tempête sous un crâne

Boulogne Billancourt (92)
du 24 au 29 novembre 2011
4 heures entracte inclus

Tempête sous un crâne

Toute la force du verbe de Victor Hugo est là, incarnée dans un spectacle fleuve, véritable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité humaine. Et si la poésie était salvatrice ?
Gavroche, Jean Valjean, Fantine, Causette... vivent dans les mots vibrants que scandent ces comédiens habités. Toute la force du verbe de Victor Hugo est là, incarnée dans un spectacle fleuve, véritable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité humaine. Et si la poésie était salvatrice ?

« Il y a un spectacle plus grand que la mer, c'est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c'est l'intérieur de l'âme. » Victor Hugo, Les Misérables

  • Plaidoyer pour le progrès social

Une adaptation des Misérables, pour deux comédiens dans la première partie et cinq dans la seconde, qui nous donnent l’essence de l’œuvre de Victor Hugo. Tour à tour ils s’écoutent, se coupent la parole ou se mettent à scander ensemble l’histoire des Misérables, comme on chante une chanson.

Construit à partir de fragments du texte original, ce spectacle conjugue poésie hugolienne, récit mythique, musique et chansons. La narration épouse le lyrisme de l’écriture, les personnages prennent corps, s’incarnent par l’action du récit comme par la puissance de la langue. Ancrés dans un espace dépouillé mais cependant concret, ils font vivre les héros quotidiens devenus archétypes d’une œuvre universelle. À la rythmique générale du texte répond la mise en musique de certains passages qui sont chantés, scandés, voire même « rappés » ou « slammés ». Deux musiciens, témoins de ces personnages venus de nulle part, jouent de plusieurs instruments (piano, accordéon, basse, percussions, guitare électrique) et rendent compte d’un univers à la fois poétique et populaire, revisité aujourd’hui dans une perspective onirique et contemporaine. Le spectacle comprend aussi plusieurs poèmes issus des Contemplations et des Châtiments, également mis en musique.

La mise en scène souligne l’humanisme inégalé de l’œuvre hugolienne et l’évidence de son actualité. Hugo défend l’idée que seules l’instruction et la justice sociale empêcheront les « misérables » de devenir des « infâmes ». Il ne désespère pas de sauver les criminels, même les plus endurcis, à force de patience et d’amour. C’est un véritable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité humaine.

Adaptation du texte des Misérables par Jean Bellorini et Camille De la Guillonnière.

  • Dans la presse

« Ils n’ont pas froid aux yeux, tous ceux de la compagnie Air de Lune, autour de Jean Bellorini, le metteur en scène, qui se lancent dans l’adaptation des Misérables. Un théâtre-récit formidable de poésie, d’énergie, d’invention et de force. » Télérama Sortir, Sylviane Bernard-Grech, octobre 2010

« Un spectacle fleuve. Une plongée folle ! Trois heures et demie d’un théâtre à l’émotion directe, populaire et savant, généreux et profond ! » La Croix, Didier Mereuze, novembre 2010

« Une jeune équipe transpose avec brio Les Misérables de Victor Hugo. Superbe ! » Le Figaro, Armelle Héliot, octobre 2010

« On les voit. On les touche, ces héros de papier. On les plaint. On les craint. On les aime. On les hait. (...) Des jours durant, on se rappelle ce théâtre habité par le vivant. » Télérama, Daniel Conrod, octobre 2010

« Rarement le génie de Hugo, avec la beauté, la puissance, la poésie de ses phrases, mais aussi son sens du romanesque, de l’image et du symbole aura autant été mis en valeur que dans ce théâtre–récit. » La Dépêche du Midi, Nicole Clodi, novembre 2010

Sélection d’avis du public

Par Catherine P. - 11 avril 2016 à 00h14

formidable ... même si un brin trop long ! C.P

tempete sous un crâne Par Therese Q. - 4 avril 2016 à 08h10

bravo aux acteurs 2e partie s'essouffle dommage

Un peu long ! Par Spectatif - 11 mai 2014 à 11h41

Beau travail mais fallait-il 4 heures pour faire revivre les Misérables ? L'adaptation narrative, riche et intelligente, finit par fatiguer l'attention, ne plus surprendre le public. Les effets ne viennent pas compenser l'absence de dialogues. Le spectacle s'étire et laisse un sentiment de lassitude. Plus resserré, ce serait grandiose !

tempete sous un crane Le 10 mai 2014 à 12h02

vecu de l'œuvre de Hugo respectee. diction exceptionnellement bonne (rare). on devrait y emmener les enfants

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 4 Notes

25%
50%
25%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 4 5
Par Catherine P. (5 avis) - 11 avril 2016 à 00h14

formidable ... même si un brin trop long ! C.P

tempete sous un crâne Par Therese Q. (11 avis) - 4 avril 2016 à 08h10

bravo aux acteurs 2e partie s'essouffle dommage

Un peu long ! Par Spectatif (104 avis) - 11 mai 2014 à 11h41

Beau travail mais fallait-il 4 heures pour faire revivre les Misérables ? L'adaptation narrative, riche et intelligente, finit par fatiguer l'attention, ne plus surprendre le public. Les effets ne viennent pas compenser l'absence de dialogues. Le spectacle s'étire et laisse un sentiment de lassitude. Plus resserré, ce serait grandiose !

tempete sous un crane Le 10 mai 2014 à 12h02

vecu de l'œuvre de Hugo respectee. diction exceptionnellement bonne (rare). on devrait y emmener les enfants

Informations pratiques

Théâtre de l'Ouest Parisien

1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Métro : Boulogne Jean Jaurès à 460 m
  • Bus : Église à 189 m, Rue de Billancourt à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le mardi 29 novembre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le mardi 29 novembre 2011