Figure pionnière d’un travail atypique, Madeleine Louarn œuvre depuis trente ans pour l’atelier Catalyse. Une compagnie composée d’adultes handicapés mentaux, tous engagés dans le métier d’acteur. Avec Tohu-Bohu, nous assistons à une traversée de leurs précédents spectacles, où les textes mis à l’honneur exposent les rapports insolites qu’ils entretiennent avec le langage et la réalité. Une traversée qui fait retour sur leur désir de théâtre, tout en le renouvelant comme question. Car la production du personnage, comme l’acte de créer n’ont aucune évidence. Ils réclament un effort, une lutte qui nous touche à parts égales et qui se nomme : l’apprentissage de la liberté.
Extraits de textes de Daniil Harms, d'Alice ou le monde des merveilles d’après l’oeuvre de Lewis Caroll, du Pain des âmes d’après les Contes de Luzel.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.