Pourquoi marier Feydeau et Lars Norén ? Cela peut sembler incongru. Et pourtant cela crée des frictions intéressantes pour questionner la place des femmes dans la société aujourd’hui.
Pourquoi marier Feydeau et Lars Norén ? Cela peut sembler incongru de rapprocher l’espièglerie du premier avec la violence et les répliques cinglantes du second. Et pourtant cela crée des frictions intéressantes pour questionner la place des femmes dans la société aujourd’hui.
En télescopant l’univers bourgeois de la fin du XIXe – avec en toile de fond les premiers mouvements des suffragettes – et le discours féministe post 1968, Émilie Anna Maillet fait exploser les attentes des codes sociaux. Les relations hommes/femmes prennent une nouvelle dimension. Celle qui semblait cantonnée à son rôle de représentante de son mari est peut-être la vraie révolutionnaire de l’his-toire, celle qui renverse l’ordre social par sa nudité facétieuse. Renvoyée de partout, il va bien falloir qu’elle trouve sa place dans l’appartement et dans la cité.
Les boucles textuelles de Feydeau recoupent ingénieusement celles de Norén jusqu’à la névrose et l’emballement sur scène. Tous les personnages se battent pour exister, pour gagner à tout prix. La publicité de soi s’immisce dans chaque interstice. Plus d’intimité possible. Et comme les esprits s’échauffent, il faut se rafraîchir coûte que coûte !
« Une mise en scène virtuose. » Figaroscope
« Toute nue s'offre comme une géniale machine à jouer, portée avec brio et sans excès par l'équipe de comédiens. » Scèneweb
« Ce spectacle possède un comique ravageur mais aussi une amertume profonde. » Théâtre du Blog
« Ce qui se joue sur le plateau du Théâtre Paris-Villette se relève de la plus aboutie des réussites. Un maëlstrom, une onde de choc, un formidable jeu de massacre d'une sauvage, impitoyable et irrésistible drôlerie. » De la cour au jardin
« Une réussite qui déploie toute l'intelligence de la comédie. » La Terrasse
« Toute nue, remarquablement servie par six comédiens à l'énergie communicative, frappe juste. » La Grande Parade
« Avec beaucoup de mordant, Émilie Anna Maillet entremêle les écritures de Feydeau et de Norén en un vaudeville ébouriffant et saignant. » Transfuge
« Un mélange subtil entre Georges Feydeau et Lars Norén, à un siècle de distance, entre humour et acidité. » L'Humanité
« Un grand morceau de théâtre interprété à la perfection par un groupe de comédiens audacieux. (…) on est devant du grand théâtre, un travail intelligent, jubilatoire, à la fois très pensé et très libre. » Le journal d’Armelle Héliot
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris