« Une scène de ménage poussée à fond a toujours un aspect comique », relève l’auteur. L’humour dans les textes de Rémi De Vos n’est pas là pour amoindrir la violence qui s’exerce, il rend simplement possible sa représentation. Cette pièce est une comédie fondée sur le tragique des situations.
Car on n’est plus dans la scène de ménage, mais bien plutôt dans ce moment où rien ne va plus, où l’on se quitte parce que l’on ne peut plus aller plus loin. Ce sont ces instants où tout s’écroule, où quelque chose meurt en soi. C’est un moment dévastateur, quand on perd pied, que l’on est pris de vertiges. Ce moment où tout bascule, quand tout peut arriver, surtout le pire. Et c’est à cet instant précis que l’humour peut venir en aide, quand il n’y a plus rien d’autre à attendre …
Le texte aborde trois situations qui ébranlent certains fondamentaux de nos sociétés, comme la domination masculine, la place de la femme, la question de l’homosexualité et l’avènement de la toute puissance de l’enfant. En trois séquences, nous assistons à la rupture d’un couple dans trois situations particulières qui se déroulent sous nos yeux avec un cheminement implacable et un comique irrésistible. Les deux époux se débattent sous nos yeux, enfermés dans une boite (ou dans leur destin) et jouent l’ultime scène de leur histoire, derrière une vitre comme dans une vitrine, dans le huis clos de leur haine.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris