En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
« Dans la confusion des masques, le coup ne peut rater ; ce sera là une danse funèbre avec de pâles beautés. » Samuel et Tom, Acte III, scène 4
Lorsqu’il compose Un ballo in maschera, Verdi a derrière lui déjà bien des chefs-d’œuvre. Il aspire désormais à des sujets nouveaux et hardis à l’extrême. Son sujet, c’est l’Histoire qui le lui fournira : l’assassinat du roi de Suède Gustave III en 1792 lors d’un bal masqué. Mais à Naples, la censure veille : on n’assassine pas un roi sur scène – et le compositeur doit transposer son bal à Boston à la fin du XVIIe siècle. À la politique, l’opéra ajoute la passion : c’est l’amour d’une femme, la jalousie et la déraison qui guident la main de Renato au moment de poignarder son ami Riccardo…
Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le cadre américain du drame mais le situe à l’époque de la composition, dans un univers tout en clair-obscur dominé par des décors monumentaux.
D’après Gustave III ou le Bal masqué d'Eugène Scribe
Par l'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris
Distribution en alternance :
Riccardo par Marcelo Alvarez (16, 22, 28, janvier, 3, 6, 10 février) ou Piero Pretti (19, 25, 31 janvier)
Amelia par Anja Harteros (16 janvier, 3, 6, 10 février) ou Sondra Radvanovsky (du 19 au 31 janvier). Anja Harteros, souffrante, a dû annuler sa participation à la production. Le rôle d’Amelia sera interprété par Sondra Radvanovsky les 3, 6 et 10 février 2018.
spectacle magnifique avec des voix et des choeurs sublimes.
Pour 1 Notes
spectacle magnifique avec des voix et des choeurs sublimes.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.