Lieu : La cave à Théâtre - 58 rue d’Estienne d’Orves - 92700 Colombes
“Mettre à l’abri toutes les images du langage et se servir d’elles, car elles sont dans le désert, où il faut aller les chercher.” Jean Genet, exergue à Un captif amoureux.
Jean Genet, mort en 1986, écrivain et dramaturge (Les Bonnes, Les Nègres, Les Paravents…) passe les vingt dernières années de sa vie à soutenir les combats des minorités, en particulier celui des Palestiniens, avec lesquels il a vécu dans les camps. A Irbid, en Jordanie, il rencontre Hamza et sa mère qui deviendront le couple emblématique d’Un captif amoureux.
Au seuil de la mort, l’auteur de Notre-Dame-des-Fleurs, Journal du voleur… revient à la forme littéraire avec Un captif amoureux. Genet s’interroge sur le sens de son écriture et dresse un bilan radical sur sa vie. Marc Berman, seul en scène, s’empare de cette langue précise, violente et épurée. Avec tact, sensibilité et profondeur, il fait résonner la parole de ce “dernier Genet” comme un ultime partage.
La pièce est publiée aux Éditions Gallimard, 1986.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).