Un groupe de trentenaires d'aujourd'hui évolue dans le Paris survolté et séduisant de Balzac. Ensemble ils s'interrogent sur Illusions perdues.
Voilà donc le monde ! est une création collective. Avec Balzac et suivant le parcours à la fois ambitieux et instable de Lucien, il s'agit de regarder la société aujourd’hui, ses mécanismes, ses codes, ses masques, et appréhender ce qu’un parcours d’artiste demande comme ajustement à la société, au monde, au réel. Cette création tente par là de mettre en lumière les mécanismes de l’illusion. L'illusion s'ancre dans le désir. Pour Lucien c'est celui d'être autre, de triompher dans les milieux qu'il traverse, d'apporter la particule qui manque à son nom.
Comme l’équipe d’un laboratoire d'expérimentation, cette jeune troupe étudie le parcours de Lucien. Elle n'en propose pas une adaptation narrative mais tente de mettre en jeu les problématiques qu’il traverse. Elle dialogue avec les scènes clés du roman et fait exister les différents milieux où Lucien est plongé, et nous livre en instantané les réflexions qu’elles suscitent.
Le questionnement est aussi celui de la représentation. Quoi de plus évident et nécessaire que le plateau de théâtre pour mettre en perspective l’illusion et la désillusion ?
Voilà donc le monde ! est un projet vivant, mouvant, en recherche dont les représentations feront état d’une réflexion en progrès sur notre comédie humaine.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière