Paul Desveaux s’est passionné pour la littérature de Jack Kerouac, auteur américain mythique de la beat generation. Avec lui, il découvre une écriture des grands espaces, dans les immenses plaines de l’ouest américain. Dans ce flot de mots réside l’idée de voyage. Ecriture vagabonde pourrait-on dire.
En novembre 2001, Paul Desveaux part à New-York avec le réalisateur argentin Santiago Otheguy. Ils reviennent avec des images qui serviront de décor et de contrepoint non narratif aux mots de Jack Kerouac que nous fera entendre l’acteur Christophe Grégoire, bel interprète de Platonov mis en scène par Eric Lacascade et présenté lors des deux derniers festivals d’Avignon.
"Quand un jour, au détour d'une librairie, j'ouvris un livre de Jack Kerouac, je fus touché par cette écriture qui phrasait comme un thème de be-bop, et ne portait pas en elle tous les référents du Vieux Continent.
Elle naissait dans les grandes plaines de l'Ouest américain, chez les hobos de Jack London, dans les improvisations de Charlie "Bird" Parker. Au même moment, Jackson Pollock marquait l'art contemporain par sa perception du monde, et son appréhension de la peinture.
Une perception et une liberté qui se retrouvent chez Jack Kerouac - comme dans le processus de création de Sur la route -, et qui pourrait être défini par ces termes : une écriture vagabonde.
Je ne peux pas me soustraire à l'omniprésence de l'image, quelle soit cinématographique ou télévisuelle. Alors j'ai eu envie que l'image prenne place sur la scène comme un contre point aux textes et aux articles de Kerouac. Il ne s'agit pas de témoigner de la grandeur et de la réussite américaine, mais de tenter de capturer des bribes de la petite Amérique."
Paul Desveaux
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.