L'équipe de Theatreonline est aux avant-postes de l'actualité théâtrale, qu'elle scrute avec passion pour repérer les événements qui feront sensation.
Voici la sélection des spectacles qui nous font saliver d'avance.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
Noyé par la langue de l’entreprise, de la communication, de l’hygiénisme, l’homme ordinaire fait tout pour être entendu. Il y a de quoi en rire ! À partir de 9 ans
Petit Saint-Martin, Paris 10e
À la fois chronique du quotidien et méditation sur fond de philosophie, Le Livre de l’Intranquillité est un journal intime que Fernando Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau à Lisbonne, Bernardo Soares.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2e
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Théâtre 14, Paris 14e
Tous les soirs, Claire et Solange inventent des histoires, se fardent, s’habillent et jouent à être une autre pour échapper à la trivialité de leur quotidien.
Essaïon, Paris 4e
Remarquable adaptation du roman d'Albert Camus, ce Mythe de Sisyphe part du mythe grec pour dire l'absurdité de la condition humaine et la révolte qui s'ensuit. Pierre Martot nous donne à entendre ce texte pour la première fois sur scène. À partir de 15 ans.
Les plateaux sauvages, Paris 20e
Ce thriller épique est inspiré du crime non élucidé le plus célèbre d’Australie. Au fin fond du bush, à Wonnangatta, deux hommes sont confrontés à une disparition inexplicable, puis à un meurtre avéré et enfin, à un suspect qui leur échappe. Ils assemblent les pièces d’un puzzle pour tenter d’en percer le mystère. Ils vivent et restituent en direct leur histoire, réelle ou fictive… À partir de 15 ans
Bouffes du Nord, Paris 10e
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » David Geselson invite de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Après Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, retrouvez la nouvelle création de Camille Chamoux.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Avec Subjectif Lune et son théâtre d’objet unique en son genre et sa capacité à raconter de petites histoires pour éclairer la grande, la compagnie les Maladroits ravive la mémoire passionnelle des premiers pas sur la Lune et nous offre une plongée dans l’espace, des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. À partir de 12 ans.
Reine Blanche, Paris 18e
Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage prolonge le zoom opéré par la Trilogie du Troisième Type. Après le genre et la verge, Mickaël Délis explore la semence des hommes.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux (92)
Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire poétique, à corps et à craie.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Pour cette soirée d’hommage au compositeur Georges Bizet dont on commémore le 150e anniversaire de la mort, deux oeuvres sont à l’affiche : L’Arlésienne, inspirée de la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet et Le Docteur Miracle, opérette en un acte dont l’air du « quatuor de l’omelette », fut bissé le soir de la première représentation, aux Bouffes Parisiens, le 9 avril 1857.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e
Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre présentent ce texte d’une portée mémorielle considérable, créé à Buchenwald dans l'enceinte du camp, et porté à la scène par un groupe d’une trentaine de jeunes de France et d’Allemagne.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend l’artiste Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up théâtral d’art et essai !
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Pour un rendez-vous très particulier Diane Dufresne invite le public à venir la rencontrer en toute intimité. C’est une soirée inédite qu’on ne saurait manquer avec l’artiste multidisciplinaire dont le parcours a marqué le monde du spectacle au niveau national et international.
La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt (92)
Le chorégraphe Angelin Preljocaj et le musicien Thomas Bangalter (fondateur du groupe Daft Punk) explorent nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. Une nouvelle création qui s'annonce magistrale.
Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Trois amis, très liés depuis plus de quinze ans, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc. La célèbre pièce de Yasmina Reza est de retour avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin.
La Divine Comédie, Paris 9e
C’est un seul-en-scène, une expérience live, adapté du roman du même nom, paru aux éditions Calmann-Lévy et lauréat du prix Envoyé par la Poste. Le roman devient une chose vivante, où le narrateur est là, face à nous.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Plus de quarante ans après sa création à Broadway, cette œuvre reste éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde. Pour l'occasion, Laurent Lafitte enfile la perruque de Zaza.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Entre comique et pathétique, ce monologue d'Eva Rami retrace les épisodes marquants et constitutifs qui la conduisent, aujourd’hui, à affronter le public, seule en scène et toujours en devenir.
Folies Bergère, Paris 9e
Le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas adapté en spectacle musical !