Balasz Gera est né à Budapest en 1965. De 1987 à 1989, il est d’abord l’assistant à la mise en scène d’Ishil Kasapoglu et de Georges Werler, puis assistant de Jean Kalman sur la création des lumières de Sade Concert d’Enfer, d’Enzo Cormann, au Théâtre de la Tempête.
Après une saison comme régisseur lumière au Théâtre Jean Vilar de Vitry, il assiste Tamas Ascher à l’Opéra de Lyon à l’occasion de sa mise en scène du Don Giovanni de Mozart (1991), devient l’assistant de Lluis Pasqual (Le Chevalier d’Olmedo, 1992), puis, en 1994, de Nicolas Briançon (Les chevaliers de la table ronde, de Cocteau). La même année, il passe lui-même à la mise en scène et crée sa compagnie en 1995.
Depuis, il a mis en espace, mis en scène ou dirigé plus d’une quinzaine de textes de Dostoïevski, Laszlo Darvasi, Jean-Marie Prével, Rémi de Vos, Schnitzler, Raymonde Temkine, Labiche, Elizabeth Carpentier, Jean-Pierre Cannet, Dominique Sampiéro, René Char ou Bernard-Marie Koltès. Il travaille depuis 1996 à la Scène Nationale de Forbach.
Dans le cadre d’une résidence au Carreau /Scène Nationale de Forbach (1997 à 2000). Depuis 2001, sa compagnie est en résidence au Théâtre Populaire de Lorraine / Centre Dramatique Régional de Thionville.
1996 Un jeune homme pressé d’Eugène Labiche
1997 La ronde d’Arthur Schnitzler.
1998 Saleté de Robert Schneider
1999 L’idiot, dernière nuit de Zéno Bianu
La Révolte des outils de Dominique Sampiéro et Tiffany Tavernier
2001 Enquête sur l’affaire des roses de l’auteur hongrois Lázló
Darvasi
J’aimerais chanter sur l’eau de Delphine Jayot
2003 Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes, adaptation
pour jeune public de Delphine Jayot
Le Diable de Marina Tsvétaïeva
2005 J'ai soif de toutes les routes, d'après l'oeuvre de Marina
Tsvétaïeva
2006 Corées
En 2001/2002, il met en espace à l’Odéon-Théâtre de l’Europe Eternel Quotidien de Véronique Olmi, Inversion de Géraldine Maillet et Orphée Tzigane de Zéno Bianu, au Festival d’Avignon Le secret perdu à jamais du camembert russe de Ksenia Dragounskaïa et à la Comédie Française Helga la folle de Lázló Darvasi.
En mai 2003, dans le cadre du Festival Passages à Nancy, il met en voix Le grand cahier d’Agota Kristof, Le songe de Vovtchok, La gymnastique du soir d’Ana Blandiana, L’âne de Magdana de Catherine Gabachvili, et un conte tchétchène, La belle Tchingaz.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Maison de la Poésie, Paris
TARMAC de la Villette, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
Maison de la Poésie, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris