Né à Paris, le 13 novembre 1950, Bruno Bayen vit et travaille à Paris. Romancier, auteur dramatique, traducteur et metteur en scène. Il est mort en décembre 2016.
Jean 3 Locke (Gallimard, 1987)
Restent les voyages (Seuil, 1990)
Éloge de l’aller simple (Seuil, 1991)
Hernando Colon, enquête sur un bâtard, récit (Seuil, 1992)
Le Pli de la nappe au milieu du jour, essai (Gallimard, 1997)
Les Excédés (Mercure de France, 1999)
La Forêt de six mois d’hiver (Mercure de France, 2000)
La Vie sentimentale (Mercure de France, 2003)
Pourquoi pas tout de suite (Melville, 2004)
Restent les voyages et Les Excédés ont été traduits en allemand par Peter Handke (Residenz Verlag, 1997 et 1999).
Schliemann, épisodes ignorés (Gallimard, 1982)
Faut-il choisir ? Faut-il rêver ? (L’Avant-scène, 1984)
Weimarland et L’Enfant bâtard (L’Arche, 1992)
À trois mains (L’Arche, 1997)
La Fuite en Égypte (L’Arche, 1999)
Plaidoyer en faveur des larmes d'Heraclite (L'Arche, 2003)
L’Éclipse du 11 août (L’Arche, 2006)
Laissez-moi seule, (2009)
Schliemann, opéra de Betsy Jolas, créé à Lyon en 1995
Jusqu’à l’extinction des consignes lumineuses, opéra d’Arrigo Barnabé, 2005
Voyage au pays sonore, Peter Handke (Gallimard, 1993)
L’Heure où nous ne savions rien l’un de l’autre, Peter Handke (L’Arche, 1994)
Qu’une tranche de pain, Rainer Werner Fassbinder (L’Arche, 1995)
Œdipe à Colone, Sophocle (Christian Bourgois, 1987)
Torquato Tasso, Gœthe (L’Arche, 1989), L’Élixir d’amour, Frank Wedekind (Théâtrales, 1996)
Préparatifs d’immortalité, Peter Handke (L’Arche, 1999)
Stella, Gœthe (L’Arche, 2001)
Les Aventures de Pinocchio, de Lee Hall, d’après Collodi (L’Arche, 2002)
Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss (L’Arche, 2006)
Les Hommes morts (roman) de Lukas Bärfuss (Mercure de France, 2006)
Léonce et Léna de Georg Büchner (L’Arche, 2007)
Il a fondé la collection “Le Répertoire de Saint-Jérôme” consacrée au théâtre étranger du XXème siècle, Éditions Christian Bourgois.
Mise en scène d’une trentaine de spectacles en France, Allemagne, Italie, République tchèque, dont :
La Danse Macabre (Théâtre de Gennevilliers, 1974)
La Mort de Danton (Théâtre National de Chaillot, 1975)
Parcours sensible 1905-1975 (Centre Dramatique National de Toulouse, 1976), La Mouette (Prix du Syndicat de la Critique, 1978)
Die Unvernünftigen Sterben Aus (Théâtre de Brême, 1979)
Les Fiancés de la banlieue ouest (MC93 Bobigny, 1980)
Schliemann, épisodes ignorés (Théâtre National de Chaillot, 1982)
Iphigénie en Tauride (Opéra de Lyon, 1983)
Un Chapeau de paille d’Italie (Comédie-Française, 1985)
Œdipe à Colone (Festival d’Avignon, 1987)
Torquato Tasso (Théâtre National de l’Odéon, 1989)
Elle de Jean Genet (création mondiale, avec Maria Casarès, 1990)
Weimarland (Théâtre de la Bastille, 1992)
L’Enfant bâtard (Théâtre National de l’Odéon, 1992), Sancta Susana (Académie Mozart, Prague, 1993)
Espions et célibataires (Théâtre National de Chaillot, 1994)
Qu’une tranche de pain de Rainer Werner Fassbinder (création mondiale, 1995)
À trois mains (MC93 Bobigny et Théâtre national de Strasbourg, 1997)
Nicodème (Théâtre de Sartrouville, 1999)
La Fuite en Égypte (Théâtre de Gennevilliers, 1999)
Stella (MC93 Bobigny et Théâtre national de Strasbourg, 2001)
Plaidoyer en faveur des larmes d'Heraclite (Théâtre National de Chaillot, 2003)
Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss (2005/06)
Jusqu’à l’extinction des consignes lumineuses (opéra) musique d’Arrigo Barnabé et livret de Bruno Bayen (2005)
Les Provinciales - Une querelle d'après Blaise Pascal, adapt. Bruno Bayen et Louis-Charles Sirjacq (2008)
Laissez-moi seule, de B. Bayen (2009)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Bastille, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre du Nord, Lille
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Criée, Marseille
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris