Comédien formé à l’École Claude Mathieu puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Jean-Christophe Folly joue sous la direction de Jean-René Lemoine La Cerisaie de Tchekhov, de Claude Buchvald Falstafe de Valère Novarina, de Marie Ballet L’Opérette imaginaire de Valère Novarina, Liliom de Ferenc Molnár, Oui aujourd’hui j’ai rêvé d’un chien de Daniil Harms, de Naidra Ayadi Horace de Corneille, de Pascal Tagnati Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, d’Élise Chatauret Antigone de Sophocle, d’Agnès Galan Le Livre de Job, Ancien Testament, d’Irène Bonnaud Retour à Argos d’Eschyle, de Robert Wilson Les Nègres de Genet, de Nelson Rafaell Madel Nous étions assis sur le rivage du monde, de José Pliya et de Jean Bellorini Karamazov de Fiodor Dostoïevski.
En 2019 il joue et met en scène son texte Salade, tomate, oignons à la Comédie de Caen. Il joue dans Harlem Quartet, d’après Just Above My Head de James Baldwin, mis en scène par Élise Vigier (membre fondatrice du Théâtre des Lucioles).
Parallèlement, au cinéma, il joue en 2008 dans Cliente de Josiane Balasko, Cargo, les hommes perdus de Léon Desclozeaux en 2006, 35 Rhums de Claire Denis en 2008, La Maladie du sommeil d’Ulrich Kohler et Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais en 2011. En 2023 il est à l’affiche de Vincent doit mourir de Stéphan Castang.
Il joue Titus dans Bérénice de Racine mise en scène par Jean-René Lemoine (création janvier 2025) et publie son premier roman Benoît Blues aux éditions Mémoire d’Encrier le 24 janvier 2025.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dolorosa, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, se présente comme une variation des Trois Sœurs de Tchekhov. On y retrouve les thèmes propres au dramaturge russe : la désillusion, les rêves inassouvis, l’ennui. À la seule différence que l’autrice Rebekka Kricheldorf installe ses personnages dans la société contemporaine.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Après Les couleurs de l’air et Gretel Hansel et les autres, Igor Mendjisky revient avec une adaptation du roman La Trilogie New-Yorkaise. Cela sera une première mondiale : jamais Paul Auster n’avait donné ses droits pour le théâtre.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Après Les couleurs de l’air et Gretel Hansel et les autres, Igor Mendjisky revient avec une adaptation du roman La Trilogie New-Yorkaise. Cela sera une première mondiale : jamais Paul Auster n’avait donné ses droits pour le théâtre.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Porté par une parole si purement belle et si purement vraie, Matthieu Cruciani donne dans sa mise en scène toute sa puissance au texte, faisant de cet immense chant d’amour à l’inconnu, un instant cinématographique où se rencontrent la poésie d’un acteur et la brûlure des mots. À partir de 14 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Librement inspirés d’interviews et d’essais, Elise Vigier donne vie au romancier Baldwin et au photographe Avedon pour des entretiens imaginaires. Avec Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Porté par une parole si purement belle et si purement vraie, Matthieu Cruciani donne dans sa mise en scène toute sa puissance au texte, faisant de cet immense chant d’amour à l’inconnu, un instant cinématographique où se rencontrent la poésie d’un acteur et la brûlure des mots. À partir de 14 ans.
Théâtre 14, Paris
Librement inspirés d’interviews et d’essais, Elise Vigier donne vie au romancier Baldwin et au photographe Avedon pour des entretiens imaginaires. Avec Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Le Hublot, Colombes
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris