Catégorie 3 :1 : appellation administrative des exclus, surnom d’un quartier qui, à Stockholm, leur sert de refuge. Là, ils se sentent chez eux.
Attention ! le spectacle a une durée exceptionnelle de 7h30.
- “Un jour, explique Jean-Louis Martinelli, ces gens ont eu un emploi, ont été inscrits dans la société. Et puis ils en ont été proscrits. Appartenant à un pays longtemps présenté comme modèle de la social-démocratie, ils incarnent les tares et les déchets d’un libéralisme échevelé”.
Pendant des mois, Lars Norén a côtoyé ces bannis de l’intérieur qui font la manche pour un MacDo. Il les a écoutés, leur a rendu la parole, a écrit ce grand fleuve de mots et d’actions qui coule entre réalisme et lyrisme, entre sarcasme et rage, et raconte la barbarie insidieuse de notre époque.
- “On y serait presque habitué tant elle est dans l’air du temps, la mode elle-même s’en nourrit. Le piège serait de se placer au même endroit de voyeurisme malsain. L’écriture nous en empêche, c’est cette volonté de transposition qui m’intéresse. Sur le dysfonctionnement économique, la pièce m’en apprend plus en tout cas que les discours des chefs d’entreprise”.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.