Présentation
Ce qu'ils en pensent
Lieu : Théâtre du Parc
Don Juan revient de guerre, Don Juan a-t-il vraiment changé ? Don Juan cherche à se découvrir et à être perçu autrement. Peut-on devenir quelquun dautre ? Quest-ce quêtre soi ?
Don Juan, seul au milieu de trente cinq femmes, survivant en quête dun fantôme, débarque dans une société finie, mutilée, humiliée, par laquelle il se laissera manipuler, en succombant sans désir aux séductions du sexe et de largent, et sera accusé dêtre un affreux capitaliste et un suborneur de fillettes.
Et ces veuves, ces filles, ces commerçantes, ces actrices, ces prostituées, ont-elles changé, elles aussi ? Don Juan, solitaire, égaré, part à la recherche dune Elvire morte, quil avait abandonnée la veille de leur mariage, et quil saurait maintenant aimer.
Quest-ce quaimer ? Lamour nest-il quune illusion ? Sous un ciel sans Dieu, dans un monde où toutes les illusions se dissipent, où rien ne subsiste, si ce nest la nécessité de survivre, Don Juan se délite, se désagrège sous nos yeux et, fantôme de plus en plus évanescent, fond comme neige au soleil.
Lénigme de Don Juan, on a essayé de la résoudre de mille façons, depuis des siècles, mais on ne le peut pas. Le personnage a subi les transformations les plus diverses, de la vision primaire de ladultère meurtrier et profanateur jusquà celle du galant lassé, sous le scalpel psychologique...
Dans la tradition et dans la légende, il vit en tant que grand criminel qui, telle une force élémentaire, sinsurge contre les moeurs et les lois. Il est le grand séducteur toujours séduit par les femmes. Toutes lui succombent - mais, et cest peut-être là lessentiel, il nest aimé daucune.
Ödön von Horvath
Dans sa pièce, Horvath utilise le thème de Don Juan et les archétypes expressionnistes pour traiter un sujet contemporain : la faute historique de la société allemande de Weimar qui, manquant loccasion de se renouveler par un travail sur les causes de la guerre, retombait ainsi dans ses anciens errements. Elle est symbolisée par le sort de Don Juan.
Classique des temps modernes, il emprunte non seulement aux sources du mythe, la personnalité du séducteur, mais aussi, dans les mythes littéraires germaniques, ce Don Juan faustien, ce Don juan hoffmannien, voyageur blessé à la recherche de son idéal féminin, cherchant son itinéraire à travers la réalité historique de lAllemagne de son époque.
Il est à la fois au-delà du temps et dans lactualité.
Richard Brunel, Premières notes de travail - printemps 2001
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne