Ayant perdu le goût de la vie, le jeune Fantasio décide de remplacer le bouffon du roi. En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet. En 2023, ce Fantasio endiablé retrouve enfin sa maison. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Le jeune Fantasio a perdu le goût de la vie, il rêve de changer de peau. Justement, le bouffon du roi est mort : pourquoi ne pas le remplacer ? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise à une désolante union politique. Le nouveau bouffon va amener la princesse à écouter son cœur. Jusqu’où se laissera-t-elle séduire ?
Offenbach avait rencontré Musset à la Comédie-Française. Il lui devait l’un de ses premiers succès, La Chanson de Fortunio. Avec ses couleurs romantiques, ce Fantasio remanié par le frère du poète l’enflamma. Mais en 1872, cette création suivait de trop près la défaite de Sedan, et le public rejeta la prétention d’Offenbach à faire de l’opéra-comique. Tandis que l’interprète du rôle-titre enchaînait avec la préparation de Carmen, la partition de Fantasio fut recyclée dans Les Contes d’Hoffmann, puis disparut en partie dans l’incendie de la salle Favart.
En 2017, Laurent Campellone et Thomas Jolly ont ranimé ce joyau tout juste reconstitué. Donné au Châtelet pendant la restauration de l'Opéra Comique, le spectacle retrouve en 2023 le lieu qui l’a inspiré, avec Gaëlle Arquez dans l’un des plus beaux rôles travestis du répertoire.
Opéra-comique en trois actes, sur un livret de Paul de Musset d’après la pièce d’Alfred de Musset. Créé à l’Opéra Comique en 1872.
À l’issue des représentations du 15 et 21 décembre, prolongez la soirée avec des artistes de la production ou de l’Académie, lors de postludes musicaux déclinant l’univers du titre à l’affiche, dans une atmosphère plus intime.
Durée : 45 minutes
Tarif : 15€. Billet couplé avec celui du spectacle, boisson offerte
« Mais la réussite du spectacle tient avant tout aux chanteurs comédiens qui passent avec un égal brio de la parole au chant. Le Fantasio de Marianne Crebassa crève tout simplement la scène : la jeune mezzo (...) rayonne dans ce rôle qui met en valeur ses talents d’actrice. Idem pour le prince de Mantoue à la testostérone de Jean-Sébastien Bou, pour l’aide de camp Marinoni en caleçon à pois de Loïc Félix, voix chaude et mimique affûtée. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 16 février 2017
« Thomas Jolly n'a pas cherché une actualisation qu'un tel ouvrage n'aurait pu supporter. Il en a au contraire préservé l'ambiance onirique, plongeant le plateau dans une semi-obscurité, propice aux habiles jeux de lumière (...), et à la poésie cinématographique des décors de (...). Le plateau apporte autant de satisfactions musicales. Laurent Campellone dirige avec souplesse un Orchestre philharmonique de Radio France riche de couleurs et de nuances. » Philippe Venturini, Les Echos, 14 février 2017
« Tout est beau, vivant, poétique, joueur. Cela va bien à Offenbach, à sa musique élégante et narquoise, ici emportée par un orchestre et un chef en complicité active avec le plateau. » Sophie Bourdais, Télérama, 14 février 2017
Excellente direction musicale, orchestre et chœur. MARIANNE CREBASSA est un FANTASIO fantastique. Les autres chanteurs sont très bons, dommage que Marie Eve Munger dans le rôle d'Elsbeth ait quelque difficultés dans les aigus.
Très belle mise en scène, opéra magnifique. Fantasio (Crebassa) est exceptionnelle avec une voix superbe bien au dessus des autres.....
Merci pour les places exceptionelles. Spectacle de très grande qualité dont certains critiquent certainement la mise en scène, pas nous. Découverte de CREBASSA exceptionelle dans son chant et son jeu, avec une voix nettement au dessus des autres protagonistes. Orchestration trés bonne avec un Offenbach à découvrir aussi, mais dont la signature reste un label. Exceptionnellement bien plaçés, ce spectacle fut un enchantement. AL
Très beau spectable! Nous avons passé une soirée magique.
Pour 7 Notes
Excellente direction musicale, orchestre et chœur. MARIANNE CREBASSA est un FANTASIO fantastique. Les autres chanteurs sont très bons, dommage que Marie Eve Munger dans le rôle d'Elsbeth ait quelque difficultés dans les aigus.
Très belle mise en scène, opéra magnifique. Fantasio (Crebassa) est exceptionnelle avec une voix superbe bien au dessus des autres.....
Merci pour les places exceptionelles. Spectacle de très grande qualité dont certains critiquent certainement la mise en scène, pas nous. Découverte de CREBASSA exceptionelle dans son chant et son jeu, avec une voix nettement au dessus des autres protagonistes. Orchestration trés bonne avec un Offenbach à découvrir aussi, mais dont la signature reste un label. Exceptionnellement bien plaçés, ce spectacle fut un enchantement. AL
Très beau spectable! Nous avons passé une soirée magique.
A recommander. J'avais invité une adolescente de 14 ans qui va rarement aux spectacles et elle a beaucoup aimé et découvert le Chatelet.
Un moment rempli de poésie ! Bravo Aux artistes!
Spectacle magnifique  recommander
1, place du Châtelet 75001 Paris