Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 14 septembre 2016
On n'est pas au Moyen-Âge quand même !
Au centre de la cour, dans l’espace commun, des tonnes de purin. Nicole vit là depuis toujours, village de Brioux Saint-Juire. Chaque jour, elle déverse sa brouette de fumier sous les fenêtres des époux Dejousse, ses voisins. Elle leur a déclaré la guerre. Les Dejousse viennent de Paris. Mais tous se connaissent depuis des lustres. Contigus dans un corps de ferme, ils sont condamnés à vivre ensemble, autour du monticule d’excréments. Insultes, mises à l’épreuve, provocations. Tout le village s’en mêle, prend parti, bouillonne. On ne se contrôle plus. Dix ans d’enfer.
Au cinéma, Thomas Blanchard a tourné sous la direction de Sébastien Betbeder, Alain Guiraudie ou Antoine Cuypers. Au théâtre, il a travaillé avec Laurent Gutmann, Bruno Bayen ou Jean-Louis Benoît. Désormais metteur en scène, il s’empare d’un épisode de l’émission belge et culte Strip-Tease, filmée par Florence et Manolo d’Arthuys.
Il saisit la langue brute, abrupte d’une guerre des roses au parfum de purin. Fumiers !, ce sont des années de procédures et d’attaques frontales, devenues un matériau à transcender en poème théâtral, en comédie éclatante de la proximité et du voisinage catastrophique. Thomas Blanchard et son équipe partent en quête de la source belliqueuse, l’addiction au conflit, ce mystère de la folie guerrière, pathétique et hilarante nature humaine.
du sous café théatre des années 80 tout est vulgaire pesant laborieux
Pour 1 Notes
du sous café théatre des années 80 tout est vulgaire pesant laborieux
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.