Quatre interprètes pour incarner tous les personnages du Songe d’une nuit d’été, c’est le pari fou de Gwenaël Morin. Un puissant geste d’amour porté par l’énergie du texte et une mise en scène brute et sans artifice.
Comment restituer le désordre foisonnant du Songe d’une nuit d’été ? Comment embrasser les histoires croisées de ces deux couples d’amoureux, de ces artisans, princes et créatures mythologiques, la magie d’une nuit passée dans cette forêt étrange de la Grèce antique ?
La réponse du metteur en scène Gwenaël Morin tient d’abord à sa foi inébranlable dans le théâtre, ce lieu de contact entre le réel et l’imaginaire. Le Songe qu’il a rêvé est joué par quatre interprètes, qui endossent tous les rôles et toutes les réalités en un tourbillon d’une grande liberté.
Au plus près du texte, sans artifice, Gwenaël Morin fait du Songe une comédie cruelle, féroce et brutale, mais aussi un spectacle exaltant qui renoue avec le plaisir modeste et fou de tomber amoureux. Créé en juillet 2023 pour le Festival d’Avignon, Le Songe est le premier opus d’un répertoire que le metteur en scène déploie sur quatre ans, intitulé Démonter les remparts pour finir le pont.
« Il confère une place de choix aux figures shakespeariennes jusqu’à faire ressortir leur côté le plus burlesque, et offrir à son adaptation du Songe un côté vibrionnant, canaille et endiablée, qui sied à merveille à cette comédie somme toute assez foutraque de Shakespeare. » Sceneweb
« La mise en scène, qui s’empare d’un texte dégraissé et efficace, va à l’essentiel et fait de la scène un amusant terrain de jeu. L’interprétation est enlevée et les acteurs sont époustouflants : ils passent d’un rôle à l’autre avec une fluidité preste. » La Terrasse
« Morin réussit un truculent jeu de cache-cache entre deux couples de jeunes amants errant dans une forêt. Ils ne jouent pas le texte, ils en jouent et en révèlent ainsi la puissance et la folie. » Télérama TTT
Pour 1 Notes
Cette pièce de théâtre n'est pas adaptée aux enfants. Ni aux familles. Il y a beaucoup de scènes perverses !!!! Je suis allée le voir et j'ai été outrée par certaines scènes. Il n'y a pas que moi qui était mal à l'aise durant certaines parties ! Beaucoup de personnes se cachaient les yeux afin de ne pas regarder ces horrible scènes. Je déconseille cette pièce qui n'est pas du tout familiale.
1, Place de Bel Ébat 78280 Guyancourt
Voiture : Par l’autoroute A86 – A86 direction Versailles, sortie Saint-Quentin-en-Yvelines. Prendre la D127 direction Guyancourt Centre, sortie Centre Ville.
De Paris, Porte d’Auteuil – A13 direction Rouen, A12 direction Saint-Quentin-en-Yvelines, N286 direction Evry-Versailles. Sortie Guyancourt. Direction Guyancourt Centre, sortie Centre Ville.