Après Richard II et La Duchesse d'Amalfi, le metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz s'empare cette fois de l’une des pièces les plus jouées de Molière, les plus analysées et les plus aimées du public : Le Tartuffe.
Comédie scandaleuse écrite avec un certain goût pour l’éclat – de rire, de voix, de verres – elle est, comme les autres, une arme de dénonciation massive : celle du combat d'une jeunesse pour faire triompher la vérité contre le fanatisme des pères. C’est aussi une des pièces qui illustre le mieux la grande comédie libérée des contraintes de l’esthétique classique ; traitant de sujets graves sous le couvert du rire.
À l'invitation du Théâtre de la Cité - Centre dramatique de Toulouse, Guillaume Séverac-Schmitz a choisi de travailler avec les 7 jeunes acteurs de la troupe éphémère du lieu, « L' AtelierCité », afin d'amener chacun d'entre eux à vivre pleinement une aventure collective de création. De la précision de cette direction d'acteurs naît la possibilité pour chacun de se dévoiler entièrement ; de s'emparer avec fougue et audace de l'œuvre de Molière pour mieux en bouleverser les codes ; de nous inviter malgré le changement de mœurs et d'époque,à nous moquer de nous-même, de notre propre famille qui ne va pas fort, d’un système patriarcal qui se casse la figure, de nos croyances, quelles qu’elles soient.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.