De part et d’autre du meurtre du roi Duncan et de l’usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n’est peut-être qu’un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n’aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles les porte-parole ? Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles.
Macbeth est comme l’histoire d’un rêve qui prend peu à peu corps. Ce rêve semble d’abord flotter entre les deux époux Macbeth. Il ne se met à prendre, à coaguler, qu’à partir du moment où ils s’en reparlent. Dans cette pièce onirique, on ne sait jamais exactement où l’imagination commence à s’incarner, ni comment séparer fantasme et réalité – mais la spirale destructrice, une fois lancée, ne s’arrête plus...
La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.
Nouvelle traduction de Daniel Loayza et Stéphane Braunschweig.
« Stéphane Braunschweig met en scène la tragédie de Shakespeare, ses crimes et ses sortilèges dans un impressionnant décor d'abattoir. Adama Diop et Chloé Réjon forment un beau couple assassin. Un spectacle qui fait un sort à la part obscure des hommes et des rois. » Philippe Chevilley, Les Echos, 29 janvier 2018
« Choisissant de ne pas caricaturer les Macbeth comme les monstres qu’on voudrait qu’ils soient, Stéphane Braunschweig et les siens composent un spectacle dont la beauté recèle une redoutable et brillante leçon politique. » Catherine Robert, La terrasse, 28 janvier 2018
« Je porte en moi soixante-dix ans de souvenirs,
et j’en ai vu, pendant tout ce temps, des heures
affreuses, d’étranges choses – mais cette nuit atroce
réduit à rien tout ce que j’ai vécu. »
William Shakespeare : Macbeth, acte II, scène 4
Tres decue par ce spectacle. Impression d une mise en scene qui fige l action comme les personnages. Les acteurs ont l air d avoir du mal a incerner leurs roles physiquement et ils semblent s epuiser a dire leur texte au fil de la piece, rarement relayes par un travail corporel qui aurait eu le merite d accorder davantage de tripes a la mise en scene.
Mise en scène assez plate et sans souffle. Jeux d’acteur assez insipides. Diction de Macbeth à parfaire, on tend souvent l’oreille. Heureusement le texte est là !
Le texte est fabuleux. Dommage qu'on n'en comprenne pas la moitié! La diction de plusieurs acteurs est execrable, quand ils ne sont pas affublés d'un défaut de langue. Le casting est nul de ce seul point de vue, surtout que l'acoustique de l'Odeon est très mauvaise. Spectacle à éviter, de toute urgence.
La mise en scène m’a plu, cependant la diction des comédiens laisse à désirer on n’entend pas tout à la corbeille. Certains acteurs étaient à côté peut être à cause d’un public bruyant qui n’arretait pas de tousser . Cependant j’ai quand même passé un bon moment.
Pour 14 Notes
Tres decue par ce spectacle. Impression d une mise en scene qui fige l action comme les personnages. Les acteurs ont l air d avoir du mal a incerner leurs roles physiquement et ils semblent s epuiser a dire leur texte au fil de la piece, rarement relayes par un travail corporel qui aurait eu le merite d accorder davantage de tripes a la mise en scene.
Mise en scène assez plate et sans souffle. Jeux d’acteur assez insipides. Diction de Macbeth à parfaire, on tend souvent l’oreille. Heureusement le texte est là !
Le texte est fabuleux. Dommage qu'on n'en comprenne pas la moitié! La diction de plusieurs acteurs est execrable, quand ils ne sont pas affublés d'un défaut de langue. Le casting est nul de ce seul point de vue, surtout que l'acoustique de l'Odeon est très mauvaise. Spectacle à éviter, de toute urgence.
La mise en scène m’a plu, cependant la diction des comédiens laisse à désirer on n’entend pas tout à la corbeille. Certains acteurs étaient à côté peut être à cause d’un public bruyant qui n’arretait pas de tousser . Cependant j’ai quand même passé un bon moment.
Le metteur en scène veut tout faire : la mise en scène, la scénographie, la traduction et nous montrer combien il est intelligent. conséquence : il passe à côté de l'oeuvre avec un couple d'acteurs qui n'est pas à la hauteur. Les autres articulent mal, Les scènes avec les sorcières sont grotesques.
La mise en scène n'était pas bonne. On entendait pas et le décor n'était pas approprié.
Quelques trouvailles de mise en scène. Le spectacle semble si long en raison d'une interprétation globalement fade, élémentaire, notamment des personnages secondaires. Mais surtout un véritable problème de diction nous fait perdre la moitié du texte, et principalement celui de Macbeth. Pénible à écouter. Ceci n'est certainement pas aidé par une déplorable acoustique de la salle. Un basique du théâtre à retravailler la diction, la diction la diction !!!
Cette révisite de MACBETH est superbe. Les 3 h passent très vites. C'est très sanguinolent ça donne une dimension toute particulière à la pièce (c'est positif) Très peu de longueur. Le théâtreest l'un des plus beau de Paris. Si vous souhaitez grignoter qqch avant de rentrer dzns le théâtre les prix sont accessibles de 5 à 10£
Inaudible et du coup un peu pénible à suivre, mise en scène poussive. Partis à l'entracte. Dommage
spectacle décevant. mise en scène statique, jeu sans relef avec des acteurs des 2 roles principaux ne faisant pas ressentir la folie atroce de leur personnages. Diction souvent inaudible . On s'attendait à mieux.
Nous avons trouvé que les acteurs n'étaient pas à la hauteur du texte. Les acteurs peinent à transmettre l'intensité des émotions et la dimension dramatique. Nous avons donc été déçus. Mais nous avons aimé les décors et beaucoup aimé les sorcières. Donc quelques idées réjouissantes mais un ensemble que l'on aurait aimé plus poignant.
Mise en scène contemporaine et acteurs crédibles, belle diction, et ce texte, poignant, qui transparaît dans toute sa splendeur et sa surprenante réalité. J'ai aimé.
Braunschweig renouvelle de façon très intéressante Macbeth; Il pose à travers la pièce la question fondamentale qui a interrogé toute la 2è moitié du XXè siècle jusqu'à nos jours: "comment un homme ou une femme "bien" peut-il brusquement basculer du coté barbare? Certes on peut critiquer quelques modernismes, les carreaux blancs du décor, quelques coupures dans le texte mais on est séduit par l'approche, les acteurs notamment Macbeth, les sorcières.. A voir absolument..si il reste des places!
La plus courte des tragédies de Shakespeare traine ici en longueur. Le rythme n'est pas le bon et les comédiens semblent à la peine et ne parviennent pas à nous embarquer dans la spirale destructrice qui suit le régicide. Nous restons extérieur à ce qui se joue et la mise en scène de Stephane Braunschweig reste bien sage dans la mise en scène.
Place de l'Odéon 75006 Paris