Roger Planchon

Roger Planchon

  • Extrait de Roger Planchon, loup solitaire du théâtre public, publié dans Le Monde Editions, 1991

Ce n’est qu’à trente-trois ans, alors qu’il est un metteur en scène comblé, que l’envie d’écrire le prend à la gorge. Naturellement, l’Ardèche afflue sous sa plume avec ses personnages familiers, grossièrement équarris, si âpres et si irrémédiablement condamnés à la misère qu’ils sont, dans la burle, le vent glacé des hauts plateaux, des héros tragiques monstrueux, victimes et bourreaux, avec des tendresses et des cruautés de bêtes pour leur progéniture […]

Une fluidité entre le réalisme barbare et le surnaturel, le quotidien et l’onirisme, la grossièreté et la poésie aérienne, l’histoire et les saisons de la terre, l’animalité humaine et ce qu’il faut bien appeler le mysticisme… comme s’il y avait dans la mémoire de Roger Planchon un dieu caché, celui, peut-être, d’un calvaire ardéchois, nu dans le vent d’hiver, qu’aucun blasphème ne peut effacer.

Jean-Jacques Lerrant

  • Un metteur en scène, un chef de troupe, un comédien

Depuis les débuts de sa compagnie, en 1950, Roger Planchon met en scène et joue. Sa vie se passe sur un plateau. Avec ses acteurs, il partage les dangers et les plaisirs des représentations théâtrales. Il passe des jeux burlesques de Bottines et collets montés aux aventures de d’Artagnan et aux enfances du Roi Henry. Quand il devient dramaturge, il joue les rôles qu’il écrit : le vieil Emile Chausson dans La Remise, le curé Guy Duverger dans L’Infâme, le capitaine Simon des Jallades dans Le Vieil Hiver, le banquier Bertaux dans Le Radeau de la Méduse

En 1972, dans Le Massacre à Paris de Christopher Marlowe, il interprète le duc de Guise sous la direction de Patrice Chéreau, qui inaugure la scène rénovée du TNP-Villeurbanne. Puis, il a tenu une douzaine de rôles en vingt-cinq ans, notamment dans ses mises en scène de Molière - Tartuffe et George Dandin, de Shakespeare - Antoine - et de Marivaux - le philosophe du Triomphe de l’amour. Le 18 juin 1999, il joue Harpagon dans L’Avare, en ouverture du Festival Theater der Welt Berlin 99. En 2006, il joue dans Gorki, l’exilé de Capri, de Jean-Marie Rouart, m.e.s. Jacques Rosner. En 2007, il joue dans sa pièce Œdipe 2007 à Colone. En 2008, il met en scène et joue Amédée ou Comment s'en débarrasser d'Eugène Ionesco. Il est décède en mai 2009.

  • Un auteur

au Théâtre de la Cité, Roger Planchon a mis en scène quatre de ses pièces :
Bleus, blancs, rouges ou les libertins - 1967
La Remise - 1968
Dans le vent - 1968
L’Infâme - 1969

au TNP, huit de ses pièces :
La Langue au chat - 1972
Le Cochon noir - 1973 (pour laquelle il a obtenu, en 1974, le prix Ibsen)
Gilles de Rais - 1976
Alice, par d’obscurs chemins - 1983
Le Vieil Hiver - 1991
Fragile Forêt - 1991
Les Libertins - 1994
Le Radeau de la Méduse - 1995

  • Il a écrit, en plus des œuvres jouées citées précédemment :

Patte blanche, Le printemps, Emily, La Licorne, Jules Verne voyage… ou comme un poil de barbe emporté par le vent. Quatre de ses pièces : La Remise, Le Cochon noir, L’Infâme, Gilles de Rais sont publiées aux Editions Gallimard, collection " Le Manteau d’Arlequin " (2 volumes). Alice, par d’obscurs chemins est publiée aux Editions L’un dans l’autre.

  • Il est également scénariste et réalisateur de trois films :

Dandin - 1987
Louis, enfant Roi - 1992
Lautrec - 1998

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Roger Planchon

Amédée ou comment s'en débarrasser ?

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 4 mars au 19 avr. 2009
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eugène Ionesco
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Roger Planchon, Colette Dompietrini, Patrick Séguillon
Amédée est un écrivain qui n’arrive pas, depuis quinze ans, à écrire une ligne. Il vit avec sa femme dans un petit appartement où ils ne perçoivent du monde que les bruits de l’immeuble. Dans cette fable fantastique sur le sujet admirable, comique et émouvant des problèmes de couple, Ionesco, bien au-delà de la psychologie, rend compte de la merveille et du terrifiant de la banalité et du quotidien. Avec Roger Planchon.
Gorki, l'exilé de Capri

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 1 déc. 2006 au 7 janv. 2007
2h00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Marie Rouart
  • Mise en scène : Jacques Rosner
  • Avec : Marie-Christine Barrault, Nathalie Nell, Roger Planchon, Adeline Zarudiansky, Hovnatan Avédikian
Gorki, l’exilé de Capri, pièce en quatre actes de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, produite par Pierre Cardin et mise en scène par Jacques Rosner. L'histoire de Maxime Gorki (joué par Roger Planchon) au moment où celui-ci en exil à Capri, en 1928, hésite à retourner en U.R.S.S. comme le lui demande sa première femme, Katarina (Marie-Christine Barrault).
Le Génie de la forêt

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 11 janv. au 4 févr. 2006
3h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Jean-Pierre Darroussin, Béatrice Audry, Denis Bénoliel, Laurence Causse, Yan Duffas, Hélène Fillières, Olga Kokorina, Roger Planchon, Patrick Séguillon, Robert Sireygeol, Gaëlle Boisset, Noémie Laurent, Carl Miclet, Thomas Cousseau
Toute une assemblée se réunit chez l'ingénieur Jeltoukhine pour célébrer son anniversaire. Intrigues amoureuses, jalousies et désespoir agitent cette société désenchantée qui s'achemine peu à peu au bord du gouffre. Seul le médecin Khrouchtchev, que l'on appelle le Génie de la forêt, garde encore l'espoir de réveiller ce monde qui s'endort et se détruit. Mais celui qui protège la nature saura-t-il prendre soin des hommes ? La première "ébauche" d'Oncle Vania.
Célébration

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 2 au 30 avr. 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Harold Pinter
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Hélène Babu, Sophie Barjac, Carlo Brandt, Eva Darlan, Jean-Pol Dubois, Jacques Frantz, Sabine Haudepin, Micha Lescot, Thibault de Montalembert, Roger Planchon, Valérie Stroh
Un restaurant trendy, à Londres. Deux tables voisines. Trois couples de néo-bourgeois, prospérant dans les domaines branchés du pouvoir : banquiers, conseillers en stratégie, et leurs femmes, actives dans les organisations humanitaires. On célèbre un anniversaire de mariage. C'est l'occasion d'un bilan. Impeccable mécanique de concision percutante et d'ironie acerbe, Célébration est la pièce la plus récente d'Harold Pinter.
S'agite et se pavane

Le Théâtre Libre, Paris

du 5 au 30 oct. 2004
2H20
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Ingmar Bergman
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Jackie Berroyer, Claire Borotra, Françoise Brion, Brigitte Catillon, Judith Bècle, Denis Bénoliel, Laurence Causse, Jacques Chambon, Thomas Cousseau, Marie Cuvelier, Colette Dompietrini, Joëlle Gitchenko, Anne Guégan, Roger Planchon, Patrick Séguillon, Cédric Zimmerlin, Claude Tissot
Tout l'univers du plus grand cinéaste suédois dans une fable théâtrale où le célèbre Oncle Carl si cher à la mémoire des spectateurs de Fanny et Alexandre, inventeur en 1925 d'un système de cinéma parlant, va, au cours de péripéties aussi drôlatiques que poétiques, réinventer le théâtre.
Approches de Hölderlin

Comédie de Reims, Reims

du 30 janv. au 1 févr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Roger Planchon
Cette pièce de théâtre (d'après Un lourd destin de Charles Juliet) donne la parole à trois de ses amis et à sa sœur, et ce sont eux qui le font revivre, dépeignent sa personnalité, retracent le parcours de ce poète qui eut un destin de maudit. Charles Juliet, auteur d'une œuvre d'
Félicie, la provinciale

Cratère, Alès

du 26 au 27 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Roger Planchon
Deux pièces étonnantes, trop rarement jouées (en fait, jamais), composent ce spectacle. La provinciale est une comédie. Félicie, une féerie, un conte de fées, une œuvre morale d'éducation. La provinciale est aussi une pièce d'éducation, mais l'éducation dont il s'agit ici est le libertinage, un libertinage hard
Félicie, la provinciale

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

du 11 au 12 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Isabelle Gélinas, Micha Lescot, Yan Duffas, Antoine Bourseiller, Blanche Giraud-Beauregardt, Clara Pirali, Brigitte Catillon, Patrick Séguillon
Lieu : grande salle MCNN
Le retour à Nevers de Roger Planchon et du Théâtre National Populaire de Villeurbanne après son triomphal « Avare » en 1999. La création ayant lieu en février 2001, nous ne pouvons vous en dire plus, sinon l’assurance d’avoir un très grand spectacle d
Le cochon noir

La Colline (Théâtre National), Paris

du 17 nov. au 15 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Roger Planchon, Jean Genet
  • Mise en scène : Roger Planchon
  • Avec : Thomas Cousseau, Colette Dompietrini, Emmanuel Galliot, Vanessa Guedj, Anne Guégan, Yveline Hamon, Sébastien Lebouc, Clara Pirali, Roger Planchon, Roger Souza, Elisabeth Vitali
J’ai vu, petit garçon, un sorcier de village ouvrir un lapin vivant et l’appliquer, encore chaud, sur la poitrine d’un malade. Le curé s’acharnait à discréditer ces pratiques mais les pouvoirs secrets du rebouteux étaient redoutés.