Claire en affaires

Nogent-sur-Marne (94)
du 7 au 8 avril 2011
1h45

Claire en affaires

Dealing with Clair (Claire en affaires) raconte l’histoire d’un jeune couple de « yuppies », Mike et Liz, qui vend sa maison londonienne par l’intermédiaire d’un agent immobilier, Claire 25 ans, à James, quinquagénaire aisé et séduisant. Rien de plus quotidien, et banal même, si ce n’est l’étrangeté qui se noue peu à peu entre les êtres.
  • Une lumière crue sur des névroses étrangement familières...

Dealing with Clair (Claire en affaires) raconte l’histoire d’un jeune couple de « yuppies », Mike et Liz, qui vend sa maison londonienne par l’intermédiaire d’un agent immobilier, Claire 25 ans, à James, quinquagénaire aisé et séduisant. Rien de plus quotidien, et banal même, si ce n’est l’étrangeté qui se noue peu à peu entre les êtres. Une étrangeté qui, chez Crimp, se construit à travers le langage, en d’infinis déplacements, dérapages, lapsus.

Mike et Liz forment un couple sympathique ; ils ont un bébé, gardé par une jeune fille au pair italienne. Ils tiennent à vendre leur bien dans des « conditions honorables », morales pourrait-on dire ; ils manifestent pour Claire une sympathie réelle. Mais à l’épreuve de la transaction, ils foulent leurs principes éthiques et font apparaître crûment leurs névroses.

Le langage se révèle alors dans toute son ambiguïté : plus qu’un moyen de communication, Crimp en use comme d’une arme dont la précision presque maniaque amplifie la dangerosité. Oscillant entre l’intrigue policière et le drame psychologique, Claire en affaires se révèle comme une pièce sur la banalité du mal. Crimp raconte la violence de notre temps, même chez ceux qui nous ressemblent. Il nous donne à voir une part de nous-mêmes, d’autant plus effrayante qu’elle nous est familière.

Sylvain Maurice

  • La presse en parle

 " Quel talent d'écriture se déploie ici, tout en résonances cachées que traduit de manière aiguisée la mise en scène de Sylvain Maurice : une boîte qui s'ouvre et se referme comme s'il s'agissait d'observer, le temps de la représentation, des spécimens de laboratoire. La lumière, signée Marion Hewlett, est de plus en plus sombre à mesure que la part d'ombre des personnages se fait plus épaisse. Sur quel terrain, au fond, avance Clair dans cette affaire ? Elle le sait de moins en moins. Et le pas de la comédienne Odja Llorca est de moins en moins décidé quand débarque soudain James, trublion incarné par un Gérard Watkins au charme étrange. " Emmanuelle Bouchez - Telerama

 " Sylvain Maurice a réussi à mettre en scène très efficacement cette fable à la langue presque hypnotique en optant pour une grande précision dans le jeu de ses interprètes. " Journal du Dimanche

 " Son écriture est corrosive, il ya une bonne dose d'humour anglais, et un soupçon de thriller... Du théâtre frissonnant, un genre assez rare en France, et parfaitement maîtrisé par Sylvain Maurice. " Sceneweb

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le vendredi 8 avril 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 8 avril 2011