Dealing with Clair (Claire en affaires) raconte l’histoire d’un jeune couple de « yuppies », Mike et Liz, qui vend sa maison londonienne par l’intermédiaire d’un agent immobilier, Claire 25 ans, à James, quinquagénaire aisé et séduisant. Rien de plus quotidien, et banal même, si ce n’est l’étrangeté qui se noue peu à peu entre les êtres. Une étrangeté qui, chez Crimp, se construit à travers le langage, en d’infinis déplacements, dérapages, lapsus.
Mike et Liz forment un couple sympathique ; ils ont un bébé, gardé par une jeune fille au pair italienne. Ils tiennent à vendre leur bien dans des « conditions honorables », morales pourrait-on dire ; ils manifestent pour Claire une sympathie réelle. Mais à l’épreuve de la transaction, ils foulent leurs principes éthiques et font apparaître crûment leurs névroses.
Le langage se révèle alors dans toute son ambiguïté : plus qu’un moyen de communication, Crimp en use comme d’une arme dont la précision presque maniaque amplifie la dangerosité. Oscillant entre l’intrigue policière et le drame psychologique, Claire en affaires se révèle comme une pièce sur la banalité du mal. Crimp raconte la violence de notre temps, même chez ceux qui nous ressemblent. Il nous donne à voir une part de nous-mêmes, d’autant plus effrayante qu’elle nous est familière.
Sylvain Maurice
" Quel talent d'écriture se déploie ici, tout en résonances cachées que traduit de manière aiguisée la mise en scène de Sylvain Maurice : une boîte qui s'ouvre et se referme comme s'il s'agissait d'observer, le temps de la représentation, des spécimens de laboratoire. La lumière, signée Marion Hewlett, est de plus en plus sombre à mesure que la part d'ombre des personnages se fait plus épaisse. Sur quel terrain, au fond, avance Clair dans cette affaire ? Elle le sait de moins en moins. Et le pas de la comédienne Odja Llorca est de moins en moins décidé quand débarque soudain James, trublion incarné par un Gérard Watkins au charme étrange. " Emmanuelle Bouchez - Telerama
" Sylvain Maurice a réussi à mettre en scène très efficacement cette fable à la langue presque hypnotique en optant pour une grande précision dans le jeu de ses interprètes. " Journal du Dimanche
" Son écriture est corrosive, il ya une bonne dose d'humour anglais, et un soupçon de thriller... Du théâtre frissonnant, un genre assez rare en France, et parfaitement maîtrisé par Sylvain Maurice. " Sceneweb
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.