Le mariage

du 19 janvier au 26 février 2012
1h40

Le mariage

Acculé au mariage par convention sociale et par vénalité, Kapilotadov, éternel célibataire, fait appel aux services d'une marieuse menteuse et manipulatrice... Avec cette pièce de Nikolaï Gogol, la metteur en scène suisse Lilo Baur nous invite à découvrir une peinture du mariage miné de l’intérieur par le burlesque et l’absurde.
  • Une peinture burlesque et absurde du mariage

« Parce que, le diable me prenne, c’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! », s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti.

Acculé au mariage par convention sociale, par vénalité aussi, le jeune homme fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fille, nigaude, d’un marchand, Agafia Agafonovna.

« Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence verbale qui frôle à l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Cette comédie sur le rien fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme.

  • Note de mise en scène

C’est en travaillant avec des équipes d’artistes de pays et de cultures différents, que j’ai compris l’intérêt de créer un langage physique commun, comme un ciment de création. Les dix années passées avec Simon Mc Burney pour le Théâtre Complicité m’ont formée à la pratique de création en collectif, comme mes collaborations avec Peter Brook. Les répétitions débutent par des improvisations dirigées où chaque comédien investit le projet avec sa personnalité, s’impliquant physiquement avant d’aborder concrètement le texte.

La création du Mariage avec les Comédiens-Français est un carrefour d’échanges, entre leur technique, leur maîtrise du texte et la démarche expérimentale que je propose. Pour continuer à construire ensemble un imaginaire autour de la pièce, je nourris progressivement les comédiens de mes diverses sources d’inspiration, des tableaux, des photos, des films, des textes…

Ma fascination pour le cinéma muet, Buster Keaton et Charlie Chaplin, sont ici des références incontournables pour comprendre la mécanique du comique de situation. Elle permet selon moi de trouver le rire juste. C'est-à-dire un rire spontané, déclenché par une situation ordinaire qui dégénère, où les personnages sont pris dans un engrenage, sans issue possible.Le décor donne une place essentielle à l’engagement physique dans la dramaturgie. J’ai voulu une structure imposante mais mobile et très légère, manipulable par les acteurs. Elle leur permet de passer constamment d’un univers à l’autre, du masculin au féminin.

  • La presse en parle

« La troupe du Français, enrichie d'un Laurent Lafitte très à son aise dans ce spectacle aussi russe qu'abracadabrantesque, possède un fabuleux talent comique. La mise en scène de Lilo Baur amène le public aux confins de l'apoplexie par le rire. » L’Express

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Vieux Colombier - Comédie-Française

21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Saint-Sulpice à 61 m, Sèvres - Babylone à 258 m
  • Bus : Michel Debré à 23 m, Sèvres - Babylone à 189 m, Saint-Germain-des-Prés à 231 m, Musée du Luxembourg à 349 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vieux Colombier - Comédie-Française
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 février 2012