La Comédie-Française, après son grand retour au Festival d'Avignon, présente à Paris le premier spectacle en collaboration avec Ivo van Hove : l’entrée au répertoire du scénario des Damnés de Visconti. Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.
Attention : certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.
Molière 2017 : Meilleur spectacle de Théâtre public / Meilleure Création visuelle / Meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public : Elsa Lepoivre
Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Ivo van Hove signe l’entrée au Répertoire du scénario des Damnés.
En deux décennies, le directeur artistique du Toneelgroep d’Amsterdam, dont le champ d’exploration embrasse le monde du théâtre, du cinéma et de l’opéra, a parcouru un vaste répertoire d’œuvres, de Sophocle à Shakespeare, Molière, Koltès, Cassavetes ou Arthur Miller.
L’enjeu n’est pas ici d’adapter le film culte, réalisé par Visconti, sa démarche « consiste à revenir au scénario pour le mettre en scène au théâtre ». De cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne, il retient la débauche idéologique d’une société prête aux alliances les plus venimeuses au profit de ses seuls intérêts économiques.
« Pour moi, c’est la célébration du Mal » précise le metteur en scène dont le travail « lie toujours une grande théâtralité à l’exploration de zones psychologiques complexes et d’émotions raffinées ». Sur fond de musiques dites « dégénérées » (Stravinski, Schoenberg) ou revendiquées par les nazis (Beethoven, Wagner), l’alliage d’images d’archives et de captations sur le vif décuple les tensions en scène où les relations humaines sont troubles, le désir plus que jamais perverti.
Cette production, qui ouvre la saison Salle Richelieu, marque le retour de la Comédie-Française au Festival d’Avignon après vingt trois ans d’absence.
« Un grand moment de théâtre. » Marie-Odile Sauvajon, LesHeuresPerdues.fr, 6 août 2016
« On sort sonné de ce spectacle d'une violence et d'une beauté inouïes. » Philippe Chevilley, Les Echos, 22 juillet 2016
« Du théâtre superbement politique. Et flamboyant, et lyrique. » Fabienne Pascaud, Télérama, 08 juillet 2016
« Réinterprétation magistrale de l’histoire inventée en 1969 par Luchino Visconti (…) Un mariage inédit entre théâtre épique et théâtre dramatique, et entre théâtre et cinéma. (…) Ivo van Hove retrouve une dimension opératique, mythique et épique, tout en faisant jouer le drame à ses comédiens de la manière la plus organique et la plus humaine possible. Et ils jouent le jeu, ces comédiens-français que l’on dit souvent, par pur cliché, prisonniers d’un certain académisme, de manière éblouissante. (…) Tous apportent une couleur singulière, une force, une émotion. » Fabienne Darge, Le Monde.fr, 7 juillet 2016
« Un spectacle détonant et détonnant. (...) Une interprétation puissante (...) [un spectacle] d’une richesse inépuisable » Didier Méreuze, La Croix, 7 juillet 2016
Un excellent exemple d'une mise en scene qui dessert voir evince le sujet. Des effets violents qui n'ont aucune raison d'etre. Une volonte de deranger sans pour autant interroger. Et pourtant une tres belle distribution qui a peine a exprimer son talent dans un contexte si reducteur. La comedie Francaise et le sujet meritent mieux.
Beaucoup trop morbide et scènes de nudité qui n'apporte rien a la piéce
Mise en scene, interpretation, musique tout est exceptionnel
Intrigue très limitée, des scènes vraiment de mauvais goût : beaucoup de nus, (deux hommes nus, l'un chevauche l'autre avec les couilles posées sur le dos de l'autre et le sexe apparent...), des scènes pédophiles gênantes par rapport à une actrice d'une 10aine d'années seulement, un personnage se déshabille, se verse les cendres de tous les morts de la pièce dessus puis fusille la salle avec une arme de guerre (du meilleur goût après les attentats du Bataclan?) Son extrêmement fort, des effets assourdissants au dessus du seuil de douleur auditive. Quelques points positifs : la salle est magnifique, le jeu d'acteurs est bon, une certaine réussite dans le mellange film/théatre.
Pour 60 Notes
Un excellent exemple d'une mise en scene qui dessert voir evince le sujet. Des effets violents qui n'ont aucune raison d'etre. Une volonte de deranger sans pour autant interroger. Et pourtant une tres belle distribution qui a peine a exprimer son talent dans un contexte si reducteur. La comedie Francaise et le sujet meritent mieux.
Beaucoup trop morbide et scènes de nudité qui n'apporte rien a la piéce
Mise en scene, interpretation, musique tout est exceptionnel
Intrigue très limitée, des scènes vraiment de mauvais goût : beaucoup de nus, (deux hommes nus, l'un chevauche l'autre avec les couilles posées sur le dos de l'autre et le sexe apparent...), des scènes pédophiles gênantes par rapport à une actrice d'une 10aine d'années seulement, un personnage se déshabille, se verse les cendres de tous les morts de la pièce dessus puis fusille la salle avec une arme de guerre (du meilleur goût après les attentats du Bataclan?) Son extrêmement fort, des effets assourdissants au dessus du seuil de douleur auditive. Quelques points positifs : la salle est magnifique, le jeu d'acteurs est bon, une certaine réussite dans le mellange film/théatre.
J'ai détesté cette pièce. Pourquoi insister sur la décadence de ces hommes, qui croient nécessaire d'exhiber leur anatomie...Qu'est-ce que cela peut apporter à la pièce ? c'est sombre, violent, on sort sonné et écœuré. Il y avait d'autres moyens pour montrer cette violence. Aucune finesse..
incroyable, c'était d'une puissance époustouflante. Une tension perpétuelle et un scénario cru, violent, cruel et pervers qui fascine! un grand bravo!
Pour une fois, la mise en scène audacieuse et créative sert vraiment les acteurs, qui servent vraiment l'auteur, qui exige à son tour du public une participation entière. Oui, les jeunes enfants seront choqués, et mêmes les adultes qui ont une conscience. Merci. Merci. Et BRAVO à tous.
Je dois manquer de culture. Ou de goût pour le masochisme. Là où certains voient finesse et exploration de zones psychologiques complexes, je n'ai vu que pesanteur, insistance, crudité inutile. Et cette obsession à vouloir systématiquement dépoiler ces pauvres acteurs, à les faire se rouler dans la fange, interminablement... De bonnes trouvailles scéniques, et les acteurs sont bons, bien sûr qu'ils sont bons. Mais quel ennui, et quelle nausée au bout du compte. "On ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur pantalon, écrivait Romain Gary. Pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent'. J'aurais préféré ce genre de subtilité.
Pour moi le meilleur spectacle theatral de l'année.
Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec la mauvaise mise en scène et les dialogues pauvres. La trame est une variation banale du drame familiale, sans subtilité aucune. Les scènes "chocs" sont inutiles. Des longueurs... L'idée du cinéma intégré est le seul point intéressant. A éviter donc.
Une mise en scène incroyable, "jamais vue", servie par des acteurs psychiquement et physiquement engagés! Une version plus "politique" que le film de Visconti, plus orienté "drame familial", mais en 2017, n'est-ce pas le bon choix? Dans le rôle de Martin enfin, l'Helmut Berger de Visconti me semble dépassé par le jeune sociétaire de la Comédie Française qui reprend ce rôle magnifique et difficile. Quelle belle soirée !
Comment prenant racine sur les frustrations intimes de quelques uns le système nazi vous décomplexe et vous rend monstrueux. Une pièce utile, brillamment mise en scène telle un coup de poing nous rappelant que tout peut si vite arriver, que lorsque l'on détourne le regard pour ne pas voir c'est déjà trop tard. On ne sort pas indemne d'une telle réalisation, mais plus qu'utile, INDISEPENSABLE en ces temps incertains...
Et que nous apporte-t-elle aujourd’hui, cette histoire connue de tous et qui n’a pratiquement plus de lien avec notre réalité ? Rien. L’intérêt devrait donc se trouver ailleurs. Dans les cris et les bruits incessants et injustifiés ? Dans la répétition de situations ressassées depuis Brecht ? Dans une vidéo, de qualité certes, mais dont on se sert pour transformer les spectateurs en voyeurs ? Dans l’importance donnée par l’image agrandie à des contenus sexuels frisant parfois la pédophilie mais toujours parfaitement injustifiés ? Dans la débauche de liquides et d’humeurs ? Personnellement, j’ai eu de la peine pour les comédiens du Français, qui ont dû hurler, se rouler par terre, se montrer nus, se livrer à des mascarades indignes. Les personnages que j’ai le plus appréciés sont les opérateurs des caméras vidéo ! Et pourquoi, alors qu’ils sont chez eux, dans leur Maison, faire à ces comédiens l’affront des micros et de la sono ? Impossible de savoir qui parle ; incapacité à exprimer des nuances ; seule l’amplification des hurlements semble satisfaire le metteur en scène. Dans une autre critique, un spectateur parle de grossier au sens véritable ; j’ajouterais malsain. Le spectacle de Ivo van Hove est grossier et malsain, et seulement grossier et malsain.
Le spectacle est intéressant mais gâché par des scènes de sexe qui nuisent à la compréhension d'un texte d'ailleurs assez pauvre. Qu'ont à gagner les acteurs les plus prestigieux de la Comédie Française à faire les pitres tout nus pendant de si longs moments? Mais il faut reconnaître que c'est dans l'air du temps et que la salle est sous le choc d'un spectacle original.
E-POU-S-TOU-FLANT !! - Exactement ce qu'il faut dire, faire et montrer sur NOTRE époque. Malheureusement, la fin n'explique pas comment on évite d'y arriver, ... à la fin !
Place Colette 75001 Paris