Brecht est un grand poète et il est temps de l’écouter autrement. Sainte Jeanne des Abattoirs plonge le spectateur au cœur même de la violence inhérente à la vie en société, c’est une fresque implacable sur l’Amérique de 29, la crise, le système qui broie l’homme. À travers l’histoire croisée de la jeune paysanne, entrée à l’Armée du Salut pour soulager la misère des ouvriers des abattoirs de Chicago, et du capitaliste appliquant les principes de l’entreprise libérale, ce sont toutes les contradictions qui traversent chaque individu qui sont ici exposées sans aucun manichéisme.
Ni entièrement bons ni entièrement mauvais, mais parcourus intensément par des questionnements vitaux, les héros de Bertolt Brecht sont matière à expérimentation dans ce « théâtre laboratoire » qui nous amène au plus près des sentiments d’angoisse, de peur qui traversent chaque homme quand il s’interroge sur sa place dans un monde sans cesse bouleversé et instable.
Jouée par une troupe de jeunes acteurs qui s’échangent les rôles, offrant ainsi toute une palette d’interprétations possibles pour chaque personnage, cette Sainte Jeanne refuse tout dogmatisme, tout didactisme au profit d’une profonde réflexion « faustienne » et jubilatoire sur notre condition humaine. Si, comme l’écrivait le philosophe Roland Barthes : « Pour Brecht les maux des hommes sont entre les mains des hommes », Bernard Sobel une fois encore nous permet de mieux appréhender ces « maux » en metteur en scène toujours engagé dans la recherche d’un théâtre vivant et remuant, qui refuse les faux semblants, le préfabriqué de la pensée et le consensus mou, un théâtre où l’on est heureux de prendre ensemble le temps de la réflexion.
Traduction Pierre Deshusses.
Toutes mes confuses alors si tu ne leur manquait pas de respect, pour être plus précis, ce n'est pas le fait que tu n'ai pas aimé qui me chagrine, c'est la forme de ton propos ("insupportable", "remboursez", "et c'est ça du théâtre subventionné" etc ..."). J'ai initié une discussion au départ à savoir même si les gens ont aimé ou pas, qu'on puisse surtout essayer de parler du sujet, du traitement etc ... je voulais pas faire dans le clash publique. Ce n'est pas intéressant. Ni pour toi, ni pour eux. Au revoir.
t' énerve pas ... ca en vaut pas la peine. Je ne suis pas partis pour ne pas faire injure aux acteurs meme si je n' appréciais pas leurs performances. Et je n' ai pas dit qu' ils n' avaient pas de voix, j' ai dit que je n' aimais pas leur voix (nuance). Je suis conscient qu' il y a un enorme boulot derrière mais à un moment il y a quand meme une remise en question qui s' impose, pourquoi beaucoup de personnes dormait dans la salle ? tu aimes(tant mieux pour toi) J' aime pas(tant pis pour moi) J' en reste là. Au revoir
Alors, afficher le nom de quelqu'un dans un post n'est pas une marque de stupidité. Ensuite, oui, tous les gouts sont dans la nature mais je vois pas pourquoi t'es resté pendant ces trois heures "interminables", fallait partir si c'était si insupportable. Mes réflexions sont déplacées ? Tu t'es sentis blessé dans ta condition de ? De quoi déjà ? Ok t'as pas aimé je comprends, ça arrive, mais je vois pas en quoi les jeunes du CNSAD n'ont pas de voix. Essaye d'en faire le quart et on en reparle. Ensuite tes "chère" etc ... tu te les gardes, je suis pas ton frère.
Ma chère "WENDY" (puisque ce n' est pas ton vrai nom), si on a un minimum d' intelligence, ce qui ne doit pas etre fréquent chez toi, on n' affiche pas le nom d' une personne dans sa critique (les pseudos sont faits pour ça). Et, encore une fois, si on a un QI comme tout le monde ON SAIT QUE TOUS LES AVIS SONT DANS LA NATURE. Si je n' ai pas aimé ce spectacle, j' ai le droit de le dire, si tu ne l' a pas aimé, libre à toi de donner ton avis(theatronline est fait pour ça) mais aie l' obligeance de ne pas te refugier derrière tes réflexions déplacées. PS : on peut faire de la culture au théâtre sans etre élitiste, il y a des spectacles excellents que j' ai vu dans des théâtres subventionnés comme il y a des spectacles excellents que j' ai vu dans des théâtres privés LA CULTURE DOIT ETRE ACCESSIBLE À TOUS Bien à vous, chère "Wendy"
Toutes mes confuses alors si tu ne leur manquait pas de respect, pour être plus précis, ce n'est pas le fait que tu n'ai pas aimé qui me chagrine, c'est la forme de ton propos ("insupportable", "remboursez", "et c'est ça du théâtre subventionné" etc ..."). J'ai initié une discussion au départ à savoir même si les gens ont aimé ou pas, qu'on puisse surtout essayer de parler du sujet, du traitement etc ... je voulais pas faire dans le clash publique. Ce n'est pas intéressant. Ni pour toi, ni pour eux. Au revoir.
t' énerve pas ... ca en vaut pas la peine. Je ne suis pas partis pour ne pas faire injure aux acteurs meme si je n' appréciais pas leurs performances. Et je n' ai pas dit qu' ils n' avaient pas de voix, j' ai dit que je n' aimais pas leur voix (nuance). Je suis conscient qu' il y a un enorme boulot derrière mais à un moment il y a quand meme une remise en question qui s' impose, pourquoi beaucoup de personnes dormait dans la salle ? tu aimes(tant mieux pour toi) J' aime pas(tant pis pour moi) J' en reste là. Au revoir
Alors, afficher le nom de quelqu'un dans un post n'est pas une marque de stupidité. Ensuite, oui, tous les gouts sont dans la nature mais je vois pas pourquoi t'es resté pendant ces trois heures "interminables", fallait partir si c'était si insupportable. Mes réflexions sont déplacées ? Tu t'es sentis blessé dans ta condition de ? De quoi déjà ? Ok t'as pas aimé je comprends, ça arrive, mais je vois pas en quoi les jeunes du CNSAD n'ont pas de voix. Essaye d'en faire le quart et on en reparle. Ensuite tes "chère" etc ... tu te les gardes, je suis pas ton frère.
Ma chère "WENDY" (puisque ce n' est pas ton vrai nom), si on a un minimum d' intelligence, ce qui ne doit pas etre fréquent chez toi, on n' affiche pas le nom d' une personne dans sa critique (les pseudos sont faits pour ça). Et, encore une fois, si on a un QI comme tout le monde ON SAIT QUE TOUS LES AVIS SONT DANS LA NATURE. Si je n' ai pas aimé ce spectacle, j' ai le droit de le dire, si tu ne l' a pas aimé, libre à toi de donner ton avis(theatronline est fait pour ça) mais aie l' obligeance de ne pas te refugier derrière tes réflexions déplacées. PS : on peut faire de la culture au théâtre sans etre élitiste, il y a des spectacles excellents que j' ai vu dans des théâtres subventionnés comme il y a des spectacles excellents que j' ai vu dans des théâtres privés LA CULTURE DOIT ETRE ACCESSIBLE À TOUS Bien à vous, chère "Wendy"
Quelqu'un a dit un jour que la France tournait le dos à la culture. Je crois de ton mon coeur qu'il n'était pas avec Jeanne et ses pairs ce jour-là. Alors Merci, un grand merci pour ce grand moment. Mobihan vas te coucher tu sers à rien. Wendy
Quelle souffrance ce spectacle : 3h sans entracte, comment peut-on s' accrocher à une pièce comme celle-la quand elle est d' une durée démesurée. L' arrivée dans la salle est d' autant plus repoussante : on entend des bruitages de cochons entrain de se faire égorger, ces jeunes acteurs qui sortent du conservatoire n' ont pas une voix qui accroche, attire le spectateur et en plus ils crient, ils ne font que crier pendant trois heures, c' est insupportable. La mise en scene complique la compréhension de la pièce en prenant trois acteurs pour jouer un personnage. SI C' EST CA DU THÉÂTRE SUBVENTIONNÉ, MOI JE DIS : REMBOURSÉ !!!!
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)