Combo est un dialogue performatif entre quatre compagnies. Leurs spectacles réinventent l’endroit du dire, de la parole, de l’espace, du théâtre, abordant des thématiques aux faux airs de question de société, où il est question de l’image médiatique des banlieues, de la parole ouvrière et militante des usines d’hier et d’aujourd’hui, de l’espionnage industriel, de poésie pour pousser les murs.
Réunies pendant deux semaines dans une scénographie commune, les formes artistiques de chacune de ces compagnies viendront chaque soir, se croiser, se rencontrer, s’interroger.
Un Combo théâtral pas sérieux, festif, intense, maladroit. Exigeant, généreux, explorateur.
Du mercredi 17 au samedi 20 janvier
Chaque soir, autour d’une forme centrale d’une des compagnies, nous inventons un combo d’impromptus, de lectures, de spectacles en version courte. Trouver des correspondances entre les formes, les faire se rencontrer pour indiquer un sens, ou se laisser surprendre par le sens qui émerge. Un dialogue à quatre compagnies, une circulation de propositions pour des soirées uniques.
Coupé au montage - Cie Légendes Urbaines - 17 janvier
Une réflexion sur la fabrication des images médiatiques. Comment transformer un espace en no-go zone ?
Avec : David Farjon, Paule Schwoerer, Sylvain Fontimpe, Sarah Chaumette, Jérémie Gaston-Raoul
Usine Vivante - Cie Sans la nommer - 18 janvier
A partir des témoignages d’ancien.ne.s de l’usine Chausson à Gennevilliers, Usine vivante retrace l’histoire des luttes de ceux et celles qu’on a appelé les « bagnards de l’automobile ».
Nous savons - Loop Cie - 19 janvier
Ce spectacle s’empare de la question sociale et sociétale, celle d’une humanité manipulée et contrainte au cœur de l’entreprise.
Avec : Etienne Parc, Benoît Résillot, Didier Leglise
Maothologie - Cie Sans la nommer - 20 janvier
Maothologie revient à travers le regard naïf, rêvé ou fantasmé d’une jeune fille sur l’expérience de son père : ces militants d’extrêmes gauches qui, inspirés par les principes maoïstes, lancent un mouvement d’établissement dans les usines.
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier
Chaque soir, une compagnie présente un spectacle de son répertoire.
Ardahanaru - Loop Cie - 24 janvier
Deux danseurs narrateurs explorent le bharata natyam, danse classique de l’Inde. Quel pont existe-t-il entre une danse très éloignée de nos rites de représentations et notre façon de raconter des histoires ?
Avec : Marjorie Chabert, Stéphane Brouleaux
Usine Vivante + Maothologie - Cie Sans la nommer - 25 janvier
Ces deux formes courtes traitent d’expériences militantes en usine et explorent un cheminement de pensée dans des mythes politiques.
Avec : Fanny Gayard, Rose Guégan
Eléphants - Cie Mushotoku Warai - 26 et 27 janvier
Duo entre Ludovic Pouzerate qui prend en charge la pensée du Discours de la servitude volontaire de La Boétie, et Besoin Dead, projet solo d’un musicien hors norme.
Avec : Ludovic Pouzerate, Besoin Dead
5, rue du Plateau 75019 Paris