Présentation des soirées
Orphée
Joyce / Beckett
Après Les Poétiques données chaque mois, de 1995 à 1999, au Théâtre du Rond-Point, après les créations itinérantes de l'Orphée Studio à l'Odéon, au Théâtre des Cultures du Monde, à la Mutualité, à Marseille, Bayonne, Saint-Malo et jusqu'à Cluj en Transylvanie, France Culture reprend au Théâtre de l'Aquarium les enregistrements publics des soirées-spectacles d'André Velter et Claude Guerre pour la saison 2002-2003.
Avec des comédiens, des musiciens et des poètes, il s'agit de s'embarquer dans l'aventure de la poésie à voix haute et de la pensée vive, exacte au rendez-vous qu'elle se fixe par temps d'amnésie et de confusions. Une aventure qui se poursuit depuis longtemps sur France Culture où la poésie s'invente, se risque sans faiblesse, ni désinvolture sous la forme opérante d'une pensée sonore.
Garth Knox au violon alto
Deux Irlandais pas très catholiques, qui l’un et l’autre s’affranchissent d’une situation d’exil intérieur par des voies complices mais radicalement différentes. Joyce par éruptions successives, débordements langagiers et même sabir inventé à l’usage d’aventuriers du verbe et du sens; Beckett par dérision froide, traversées de tous les déserts intérieurs et de tous les mutismes.
Joyce et Beckett, ou comment rompre avec les mots, les formes, les intrigues de la tradition. Et comment, désespérément, intensément, drôlement, rester vivants ?
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.